Construction de téléphérique à Antananarivo: le projet qui divise population et autorités de Madagascar

Construction de téléphérique à Antananarivo: le projet qui divise population et autorités de Madagascar

Un projet de construction de deux lignes de téléphérique à Antananarivo, s’attire les foudres de la population. Ce projet du gouvernement malgache, soutenu par la France, ne passe pas auprès des habitants de la capitale.

Un téléphérique est un système de transport aérien à traction par câble, composé de une ou deux grandes cabines suspendues au câble. Le but du projet est de désengorger la capitale Antananarivo. Mais les populations fustigent ce projet pour des raisons culturelles mais surtout de coût du billet.

La nécessité du téléphérique à Antananarivo

Antananarivo, la capitale de Madagascar, est une ville à plusieurs collines (12). Depuis quelques années, elle connait une croissance phénoménale, ce qui s’accompagne d’embouteillages monstres. Ce moyen de transport étant censé désservir un sommet généralement difficile d’accès, le gouvernement malgache a décidé de construire deux lignes de téléphérique à Antananarivo.

Lire aussi: Madagascar: le difficile combat contre la corruption sexuelle dans l’enseignement supérieur

Selon le gouvernement, les infrastructures dans la capitale sont vieillissantes et ne peuvent faire face au boom démographique. Aussi les lignes de téléphérique à Antananrivo vont permettre de réduire considérablement les temps de trajet et la pollution dans la ville.

Naina Andriantsitohaina, maire de la capitale a indiqué que 40 000 passagers seront transportés par jour et il sera possible « d’effectuer en trente minutes un trajet représentant d’une heure et demie à deux heures en véhicule ». Mais le projet de téléphérique à Antananarivo, d’un montant de 152 millions d’euros et soutenu par la France, n’as pas reccueilli l’assentiment de tous.

Un billet de transport trop cher

Les populations qui seront premiers bénéficiaires des lignes le téléphérique à Antananarivo estiment ne pas avoir été consulté. En effet l’une des deux lignes devrait traverser la colline sacrée d’Andaholo, habritant des monuments historiques comme le palais de la Reine, utilisé au XIXe siècle.

Naufrage de bateau à Madagascar : le bilan passe à 85 morts

Cette traversée ferait perdre « l’espoir d’une inscription du centre historique au patrimoine mondial de l’Unesco», selon Frédéric Rabesahala, président de l’association des Amis du patrimoine, qui s’est confié à France 24. Pour lui, le fait que les gens n’ont pas pu donner leur avis est ce qui cause de la frustration.

Mais c’est surtout le prix annoncé du billet qui révolte le plus. Le ticket aller simple, environ 1 euro, place le voyage hors de portée de la bourse de la majorité des malgaches. Une petition a été lancée pour l’annulation du projet de téléphérique a Antananrivo et a rassemblé près de 5 000 signatures. Lundi 17 janvier, le gouvernement a accepté revoir le tracé de l’ouvrage. Les travaux sont censés commencer en mars pour finir courant 2023 et seront effectuées par deux entreprises françaises.

Edoh