Tchad : les victimes d’Hissène Habré attendent toujours leurs indemnisations

les victimes d'Hissène Habré attendent toujours leurs indemnisations

Au Tchad, les victimes d’Hissène Habré attendent toujours leurs indemnisation depuis la condamnation à perpétuité de l’ancien président le 27 avril 2017. En effet, Hissène Habré a été condamné par le tribunal spécial africain à Dakar en avril 2017 pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Le tribunal ordonne aussi le versement de 150 millions aux victimes d’Hissène Habré. Mais l’indemnisation tarde toujours à devenir réalité.

L’Union africaine doit mettre en place le fonds qui indemnisera les victimes d’Hissène Habré. Mais, ces dernières attendent toujours et le dossier n’avance pas. Raison pour laquelle certaines organisations haussent le ton.

L’UA relancée par plusieurs organisations pour l’indemnisation des victimes d’Hissène Habré

Huit organisations de défenses des droits de l’homme ont demandé à l’organisation continentale qui est en charge de la question, l’opérationnalisation du fonds fiduciaire le plus tôt possible. C’était ce mercredi 20 janvier 2021 à travers une lettre adressée à Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA. Selon ces organisations, les victimes d’Hissène Habré ont droit à des réparations.

Clément Abaïfouta, président de l’Association des victimes des crimes du régime d’Hissène Habré se prononce.

« L’Union africaine, qui est en charge de ce dossier, n’a pratiquement rien fait. Pourtant, lorsque le verdict est tombé, tout le monde a jubilé (…) à l’Union africaine où l’on se disait: ah! Enfin, l’Afrique juge ses criminels », a-t-il indiqué.

Et parmi les huit ONG signataires de cet appel à l’Union africaine figure également Amnesty International, Human Rights Watch, la Ligue sénégalaise des droits humains et l’Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme.

Retour sur la question des indemnisations

Le 28 juin 2019, un accord relatif à l’établissement du siège du Fonds d’indemnisation des victimes des crimes de Hissène Habré condamné à la prison à perpétuité par le tribunal spécial africain à Dakar en avril 2017 pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture a été signé entre le gouvernement tchadien et l’Union Africaine.

Ce fonds, doit s’occuper du paiement de l’indemnisation de ces victimes fixée par la chambre d’appel. Clément Dokot Abaïfouta estime que c’est une avancée certes, mais cela ne peut occulter l’exécution de l’arrêt rendu par la justice tchadienne contre les ex agents de la DDS.

Avec la signature de cet accord, un pas est franchi estiment les responsables du service juridique du Ministère des affaires étrangères. Ils demandent aux victimes de prendre leur mal en patience. Ils affirment que leur dossier sera traité avec diligence lorsque le secrétariat de ce fonds sera installé.

Lire aussi : Mozambique : un nouvel attentat fait au moins 20 morts dans le nord du pays