Afghanistan : au moins 19 morts dans un assaut contre l’hôpital militaire de Kaboul

Afghanistan : au moins 19 morts dans un assaut contre l’hôpital militaire de Kaboul

En Afghanistan, les violences se poursuivent depuis la prise de pouvoir par les Talibans. C’est l’hôpital militaire de Kaboul qui vient de subir une attaque ce mardi 02 novembre. Un attentat qui a fait plusieurs victimes.

Après l’épisode du week-end où trois personnes ont été tuées dans un mariage pour avoir mis de la musique, c’est près de 20 personnes qui sont encore tuées ce mardi. Ceci à la suite d’une double explosion suivi de tirs sur l’hôpital militaire de Kaboul.

L’attaque contre l’hôpital militaire de Kaboul

Un responsable taliban a confié à l’AFP qu’« une explosion est survenue à la porte de l’hôpital militaire et une deuxième aux abords de l’hôpital ». La première explosion aurait été l’œuvre d’un kamikaze à moto. « Dix-neuf corps et environ 50 blessés ont été emmenés dans les hôpitaux de la ville », selon un responsable au ministère de la santé, qui a requis l’anonymat

Lire aussi: Afghanistan : grosse rivalité entre les talibans et l’Etat islamique

En effet, une double explosion, suivie de tirs, a visé l’établissement Sardar Mohammad Dawood Khan, hôpital militaire de Kaboul, la capitale afghane. Chaque explosion a été suivie de tirs. La première a été entendue près de l’hôpital vers 13H00 heures locales (8H30 GMT), selon Le Figaro. Après quelques tirs, il y a eu une deuxième explosion et de nouveaux tirs.

Dans un tweet, le porte-parole du ministère de l’intérieur, Qari Sayed Khosti, a annoncé que les forces spéciales talibanes étaient sur place. Bien que l’attaque n’ait pas encore été revendiquée, tous les regards se tournent vers l’Etat Islamique (EI).

Des scènes de panique

Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, montrent des personnes sortir des chambres aux étages supérieurs, par les fenêtres. Et se tenir contre la paroi de l’établissement médical. Selon Rfi, ces personnes se cacheraient des assaillants qui auraient réussi à entrer dans l’hôpital militaire de Kaboul.

Lire aussi: Attentat à l’aéroport de Kaboul : l’administration Biden sous menaces

Depuis l’hôpital, une source médicale a confirmé à l’AFP « entendre des coups de feu dans l’immeuble », tout en craignant que les assaillants n’aillent «de chambre en chambre » pour tuer plus de gens, « comme ce fut le cas la première fois où l’hôpital a été attaqué ». Selon le responsable taliban, les assaillants entrés dans l’immeuble ont fini par être abattus par des combattants talibans arrivés sur place.

En effet ce n’est pas la première fois que l’hôpital militaire de Kaboul est visé par des assaillants. En mars 2017, des personnes déguisées en personnel médical ont soumis l’établissement à une fusillade de six heures. Cette attaque revendiquée par l’EI, avait fait 50 morts selon le bilan officiel

Esso A.