Limitation des visas étudiants pour les USA, le Togo en fait partie

Limitation des visas étudiants pour les USA, le Togo en fait partie

La limitation des visas étudiants a été publiée par le département de la sécurité intérieur. Une réforme du président américain Donald Trump qui touche plusieurs pays d’Afrique. En effet, l’étudiant qui désire poursuivre ses études aux USA n’aura droit qu’à deux ans d’études désormais. Au total 59 pays sont concernés, dont 38 africains et le Togo en fait partie.

D’après la note publiée par le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, les pays ciblés sont divisés en deux catégories.

Limitation des visas étudiants, les pays concernés

D’une part ceux qui sont désignés comme Etats soutenant le terrorisme, et d’autre part les citoyens des pays dont le taux de séjour est supérieur à 10%. 38 pays africains sont concernés par la mesure. De façon plus claire, les étudiants venant de ces pays ne peuvent pas postuler à des études de plus de deux ans.

Voici donc les 38 pays africains concernés par la limitation des visas étudiants: L’Ethiopie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la RDC, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée équatoriale, l’Erythrée, le Gabon, la Gambie, Le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda la Somalie le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, Guinée, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, le Togo et la Zambie, , la Tanzanie, le Burundi, le Soudan du Sud.

Une possibilité de continuité offerte

Une alternative possible a été quand même évoquée dans le communiqué qui a annoncé la limitation des visas. En effet, après les deux années, les étudiants peuvent demander une prolongation. Cette demande ne sera validée qu’après une enquête menée par le département de la Sécurité intérieure.

Rappelons qu’au mois de février 2020, les USA ont pris une mesure interdisant l’arrivée sur son territoire aux ressortissants de 6 pays, dont 4 d’Afrique. Même si cette décision ne prenait pas en compte les étudiants, elle annonçait déjà des complications dans les procédures d’obtention des visas étudiants.

Les étudiants togolais désireux de postuler aux universités américaines sont donc prévenus.

Lire aussi : https://lejournalinfo.tg/sports/uefa-2020-top-3-des-meilleurs-joueurs-de-lannee-un-podium-sans-messi-et-cristiano-ronaldo/