Face à la persistance des attaques terroristes au Sahel, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé cette semaine les pays de la région à surmonter leurs divisions pour bâtir une coopération sécuritaire forte et coordonnée.
Malgré les tensions politiques et les divergences, les États sahéliens doivent unir leurs forces face à la menace croissante des attaques terroristes. C’est le message envoyé par Antonio Guterres lors du Conseil de sécurité de l’ONU, le 18 novembre 2025 à Belém, au Brésil. Le secrétaire général a insisté sur la nécessité d’une coordination accrue entre les services de renseignement et de sécurité pour endiguer cette violence qui frappe la région.
Une coopération indispensable face aux attaques terroristes
Antonio Guterres a appelé à la création d’une plateforme régionale entre les services de renseignement des pays de la CEDEAO, de l’Alliance des États du Sahel (AES), ainsi que de la Mauritanie, du Tchad et de l’Algérie. Selon lui, seule une coopération coordonnée pourra freiner les attaques terroristes et améliorer la sécurité dans une région où les États sont souvent isolés dans leurs actions.
Le président de la Commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray a, quant à lui, souligné que la méfiance et les suspicions entre les États entravent toute action efficace. Selon lui, « aucune somme d’argent ni équipement ne suffira à vaincre le terrorisme si nous ne collaborons pas ».
Lire aussi : Les pays de l’AES, le Togo et le Tchad s’unissent contre le terrorisme
Face à cette situation, la CEDEAO sollicite l’appui de la communauté internationale pour rétablir la confiance et faciliter une action concertée. Le secrétaire général de l’ONU a également rappelé le caractère global de la menace. Les liens entre les groupes terroristes du Sahel et d’autres régions du monde font de cette crise une priorité internationale.
Une coordination renforcée entre les pays sahéliens et la communauté internationale est indispensable pour contenir les attaques terroristes, protéger les populations et stabiliser durablement la région.






