Le gouvernement malien mise sur la prévention contre Ebola et rassure

Le gouvernement malien mise sur la prévention contre Ebola et rassure

Le gouvernement malien mise sur la prévention contre Ebola et rassure. En effet, face à la résurgence du virus en Afrique de l’Ouest, il est donc important de réagir. C’est à travers un communiqué rendu public ce mardi 16 février 2021, que les autorités maliennes ont affirmé la réapparition de ce virus en Guinée dont les premiers cas ont été confirmés dimanche.

Le gouvernement malien envisage lutter efficacement contre ce fléau et l’enrayer définitivement. Même si pour l’heure, le Mali n’a pas été touché, il urge cependant de prévenir et de rassurer.

La prévention, cruciale pour le gouvernement malien

Selon le gouvernement malien, le pays « n’a enregistré aucun cas de maladie à virus Ebola ». Pour prévenir l’apparition de la maladie au Mali, le gouvernement a pris une série de mesures. Le ministère de la Santé malien assure par ailleurs que les services techniques de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), demeurent mobilisés pour l’application de ces mesures.

Dans cette même optique, les dirigeants maliens ont annoncé un renforcement de la surveillance épidémiologique et le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation est également envisagée.

Le gouvernement malien mise sur la prévention contre Ebola et rassure

Des sessions de formations organisées par le gouvernement malien

Le gouvernement malien de concert avec le ministère de la Santé prépare des sessions de formations sanitaires à la mise en place d’unités d’isolement et de prise en charge et à initier des activités de prévention et de lutte contre la maladie. Le ministère de la Santé et du Développement social entend aussi renforcer « la coopération sanitaire avec les pays concernés ».

« Toute les dispositions sont prises pour la prévention et la riposte à l’épidémie », assurent les autorités maliennes. Ces mesures montrent l’importance que donne le gouvernement malien à ce fléau qui plane toujours sur les pays ouest africains.

Lire aussi : Ebola en Guinée: le gouvernement annonce plusieurs mesures pour maîtriser l’épidémie