Manifestations contre la Monusco : déjà plusieurs morts et une grosse polémique en RDC

Manifestations contre la Monusco : déjà plusieurs morts et une grosse polémique en RDC

Depuis lundi des manifestations contre la Monusco ont lieu et se répandent dans plusieurs villes de la RDC. Une dizaine de morts est déjà dénombré auxquels s’ajoutent une grosse polémique sur les causes de certains décès.

C’est dans la ville de Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) que les manifestations ont commencé lundi. Le siège local de la mission onusienne ainsi que sa base logistique ont été visés par des manifestants qui ont barricadé les grandes artères de la ville. Ces manifestations se sont poursuivies les jours qui ont suivi tout en se répandant à d’autres villes du pays.

Des morts dans les manifestations contre la Monusco

Les manifestations contre la Monusco se sont poursuivies ce jeudi 28 juillet. Après Goma, plusieurs villes de l’est de la RDC ont rejoint le mouvement, notamment Beni, Butembo, Nyamilima, Sake, Uvira, selon nos confrères de Rfi. Il est annoncé 19 morts, dont 16 manifestants et trois membres de la Monusco, un casque bleu et deux policiers.

RDC : des manifestants pillent les installations de la Monusco à Goma

Et déjà une polémique enfle et oppose le gouvernement local avec la Monusco, à propos des circonstances de certains décès. En effet, quatre personnes sont décédées par électrocution mercredi à Uvira dans le Sud-Kivu, lors de la dispersion d’une nouvelle manifestation.

Selon les explications de Dominique Kalonzo du service de presse de la mairie d’Uvira, la police a usé de tirs de sommation pour disperser les manifestations contre la Monusco. Et « mis en débandade vers Kilomoni, à peu près à 100 m du quartier général de la Monusco, un fil électrique haute tension a été touchée par des balles et est tombé sur quatre manifestants qui sont morts électrocutés ».

Polémiques autour des décès par électrocution

La polémique porte sur l’origine des tirs qui ont touché les fils électriques. Les autorités congolaises, les Nations unies et le gouverneur du Sud-Kivu ont promis une enquête sur le sujet, mais le porte-parole du Gouvernement de la RDC a déjà accusé les forces onusiennes, selon toujours nos confrères.

Lire aussi: Armement en RDC : les pays africains et leurs alliés opposés aux sanctions de l’ONU

En effet, Patrick Muyaya a déclaré à l’agence Reuters que « les casques bleus ont tiré en l’air et les coups de feu ont touché un poteau électrique et un câble s’est déchiré et malheureusement, des personnes ont été électrocutées. Ce qui a causé quatre morts ».

Certains accusent les forces armées congolaises présentes également sur les lieux. La mission onusienne s’est de son côté, contentée de déplorer ces décès par la causés par « un câble de la SNEL, à proximité de la base pakistanaise de l’ONU, à Uvira ». Quant aux manifestations contre la Monusco elles se seraient poursuivies ce jeudi notamment à Béni.

Edoh