RDC : l’informateur Modeste Bahati Lukwebo démarre ses consultations

l’informateur Modeste Bahati Lukwebo démarre ses consultations

En RDC, le sénateur informateur Modeste Bahati Lukwebo, commence ses consultations ce mercredi 20 janvier 2021. L’annonce a été faite ce mardi 19 janvier au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Modeste Bahati Lukwebo s’est dit confiant pour la mission d’informateur qui lui a été confiée, celle d’identifier une nouvelle majorité parlementaire après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Des consultations à un rythme soutenu annoncées par Modeste Bahati Lukwebo

Pour le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, les consultations se feront à un rythme soutenu. « Nous allons émettre les invitations de manière à ce que chaque jour, nous puissions recevoir trois ou quatre regroupements politiques et de manière à ce que, dans une semaine, nous ayons bouclé ces audiences ».

Même si d’après certaines sources, certaines voix dans les rangs de Lamuka refusent d’ores et déjà le rapprochement avec l’Union sacrée, Modeste Bahati Lukwebo se dit confiant. « Et donc, tant qu’il n’y a pas un écrit dans ce sens, je considère que ce sont des expressions libres », a-t-il déclaré. « Et tout ce que nous pouvons conseiller, c’est la modération parce que nous sommes dans un processus de transformation », a-t-il par ailleurs lancé.

L’informateur invite tous les acteurs à collaborer

Répondant à ceux qui n’ont pas confiance en cette « Union sacrée », l’informateur leur demande d’avoir espoir. « Au vu de la situation difficile que traverse notre pays, tout acteur politique doit se sentir interpellé pour que les choses changent, pour que nous allions vers la bonne gouvernance », a-t-il signifié.

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo était accompagné du cercle rapproché qui travaille avec lui et parmi lesquels Samy Badibanga, le vice-président du Sénat et proche du président Félix Tshisekedi.

Il faut rappeler que  Modeste Bahati Lukwebo, a été nommé le 31 décembre informateur.

Lire aussi : RDC : quand l’arrestation Ngoy Mulunda fait polémiques