Mexique: un narcotrafiquant très recherché par les Etats-Unis arrêté

Mexique , un narcotrafiquant très recherché par les Etats-Unis arrêté

Un narcotrafiquant figurant parmi les dix personnalités les plus recherchées par les Etats-Unis, a été arrêté au Mexique. Washington a demandé son extradition.

L’opération qui a conduit à l’arrestation du narcotrafiquant a été menée par la marine mexicaine. Une grosse prise opérée dans l’État du Chihuahua, au nord du pays.

Arrestation d’un grand narcotrafiquant mexicain

Rafael Caro Quintero est une figure incontournable du trafic de drogue au Mexique. Ce narcotrafiquant est l’un des fondateurs du premier grand cartel de la drogue, celui de Guadalajara à la fin des années 1970.

Lire aussi: Basketball : emprisonnée en Russie, la championne américaine Brittney Griner, appelle Joe Biden à l’aide

Rafael Caro Quintero, figure sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI, pour l’enlèvement, la torture et le meurtre de l’agent de l’agence anti-drogue américaine (DEA) Enrique « Kiki » Camarena, au Mexique en 1985. Une prime de 20 millions avait même été Offerte par Washington pour sa capture.

Aussi le ministère américain de la justice s’est félicité ce vendredi, de la prise du narcotrafiquant et a réclamé son extradition. «Il n’y a nul endroit où se cacher pour ceux qui enlèvent, torturent ou assassinent des représentants des forces de l’ordre américaines», a assuré le ministre Merrick Garland dans un communiqué.

Lire aussi: Argentine: de la cocaine frelatée fait plusieurs morts près de Buenos Aires

Selon le FBI, Quintero  « conserve une position influente dans le cartel de Sinaloa et dans l’organisation de trafic de drogue Caro-Quintero ». Mais le narcotrafiquant a toujours nié le meurtre dont il est accusé. Arrêté en 1985 et condamné à 40 ans de prison au Mexique, il a été libéré en 2013 pour une question de forme juridique.

Rafael Caro Quintero est l’un des principaux personnages de la série «Narcos Mexico» qui retrace en détail la formation du cartel de Guadalajara.

Kylian B.