Naufrage d’un bateau de voitures de luxe: près de 4000 véhicules perdus dans la mer

Naufrage d'un bateau de voitures de luxe: près de 4000 véhicules perdus dans la mer

Près de deux semaines après l’incendie déclaré à son bord, le bateau de voitures de luxe, « Félicity Ace » a fini par couler mardi 1er mars, aux larges du Portugal.

Felicity Ace est un navire transportant des milliers de véhicules de différentes marques de luxe, du groupe Volkswagen. Un incendie s’est déclaré à son bord, le 16 février, aux larges de l’archipel portugais des Açores.

Le bateau de voitures de luxe a coulé

Selon un communiqué de la marine portugaise, « le navire marchand ‘Felicity Ace’ a coulé» à «environ 25 milles nautiques (46 km) de la zone économique exclusive portugaise». L’opération de remorquage qui a débuté le 24 février n’a pas permis de ramener le bateau de voitures de luxe, au quai. Le navire a «perdu sa stabilité».

Incendie sur un bateau italien en Grèce: un camion à l’origine du drame

Parti d’Allemagne, le Félicity Ace devait rejoindre les États-Unis, avec à son bord plusieurs voitures de luxe dont plus de 1 100 Porsche. Malheureusement un incendie causé par des batteries au lithium, selon plusieurs médias, s’est déclaré le 16 février et a duré plusieurs jours. Affectant tout le navire long d’environ 200 mètres.

Les 22 membres de l’équipage du bateau de voitures de luxe ont, quant à eux, été secourus. Evacués dans un pétrolier qui est arrivé rapidement sur les lieux, ils ont été transportés sur l’île de Faial, à bord d’un hélicoptère militaire. Le Felicity Ace avait la nationalité panaméenne.

Des pertes estimées à 155 millions de dollars pour Volkswagen

Le constructeur automobile allemand, Volkswagen, a indiqué que le navire transportait «près de 4 000 véhicules de plusieurs marques du groupe, dont 1 100 Porsche».

Selon la société d’analyse Russell, l’incendie du bateau de voitures de luxe, pourrait engendrer à la firme, des pertes « d’au moins 155 millions de dollars ».

Lire aussi: Bangladesh : au moins 37 morts dans un incendie de ferry sur une rivière

La marine portugaise a indiqué que des plongeurs, munis de barrières de rétention antipollution, devaient se rendre sur place. Un avion militaire doit également surveiller l’évolution de la situation.

Kylian B.