New York : la tempête Ida bat le record de pluie

New York , la tempête Ida bat le record de pluie

Après la Louisiane et le Mississipi, la tempête Ida a poursuivi sa route faisant encore plus de dégâts. Ces dernières heures, c’est la ville de New York qui a subi la fougue de cette tempête qui a par la même occasion pulvérisé le record de pluie déjà tombée dans la ville.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur New York, obligeant le maire à décréter l’état d’urgence. On annonce déjà plus d’une dizaine de morts.

Une pluie torrentielle sur New York

New York n’est pas la seule ville à être frappée par la tempête Ida. Après la Louisiane et le Mississipi, la tempête, bien qu’affaiblie, s’est déferlée sur d’autres localités. Et comme le service météorologique national (National Weather Service), l’avait prévu, les restes de la tempête ont touché le Maryland, la Virginie, la Pennsylvanie, le New Jersey et New York.

Lire aussi: Inondations en Allemagne : des dégâts inimaginables suite à des pluies diluviennes

Mais sur New York, ce sont de véritables trombes d’eau qui se sont abattues dans la nuit du mercredi 1er septembre au jeudi 2 septembre. La ville n’est pas épargnée, puisque la tempête Henri y avait déjà établi un record de précipitation le 21 août dernier. 49 millimètres de pluie tombée en une heure. Mais le bilan de la tempête Ida est pire. La station de Central Park a enregistré 80 millimètres de pluie en une heure, nous informe le site Futura. Le maire de la ville a qualifié la tempête d’« événement climatique historique ».

Rfi renseigne qu’il est tombé à certains endroits de New York, l’équivalent d’un mois de pluie en seulement quelques heures. L’eau s’est infiltrée par les fenêtres et certains New-Yorkais se sont même retrouvés avec de l’eau jusqu’aux genoux dans leur garage. Le maire, Bill de Blasio, a décrété l’état d’urgence dans la ville.

Bilan déjà lourd de la tempête Ida

Des victimes de la tempête Ida sont déjà dénombrées. La police a indiqué au moins huit morts, dont un enfant de 2 ans. Le maire de New York a annoncé lors d’un point presse que « neuf New Yorkais » avaient perdu la vie dans la nuit. La mairie de la ville d’Elizabeth, dans le New Jersey voisin, a indiqué que quatre personnes étaient décédées dans ces inondations historiques.

Lire aussi: Madagascar : Tempête Eloise, les autorités préviennent

La ville de New York est paralysée puisque tout est inondé. Plusieurs services de métro ont arrêté leur service laissant sur le carreau des dizaines de personnes désireuses de rentrer chez elles. Tous les vols au départ de l’aéroport de Newark sont suspendus. La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a déclaré l’état d’urgence. Le New Jersey voisin a fait pareil.

Le service météorologique a lancé une série d’alertes d’urgence aux crues éclair. Un niveau d’alerte réservé aux « situations extrêmement rares lorsqu’une menace grave pour la vie humaine et des dommages catastrophiques d’une crue éclair se passe ou se produira bientôt. ».

Alors que les secours s’empressent pour limiter les victimes de la tempête Ida, on annonce une autre tempête, Larry. Selon les prévisionnistes, elle pourrait s’intensifier comme l’a fait Ida et passer au stade d’ouragan majeur d’ici ce samedi.

Esso A.