Etats-Unis : Noël gâché par la tempête hivernale et une trentaine de morts

Etats-Unis : Noël gâché par la tempête hivernale et une trentaine de morts

Frappée par une tempête hivernale depuis mercredi dernier, les Etats-Unis ont connu un noël macabre ce week-end. Une trentaine de morts ont été décomptés du fait des vents glacés.

La tempête hivernale Elliott qui frappe le centre et l’est des Etats-Unis depuis des jours a causé de grands dégâts ce dimanche. Au coupures d’électricité, se sont ajoutés plusieurs décès dont le décompte n’est pas définitif, selon les autorités.

Une tempête hivernale dévastatrice

Noël, cette année, a eu un autre goût aux Etats-Unis. La tempête hivernale Elliott, d’une rare intensité, qui charrie depuis mercredi des vents glacés et d’importantes chutes de neige , a provoqué plusieurs morts ce dimanche. Des dizaines de milliers d’américains ont été aussi privés d’électricité. Trente-deux décès ont été signalés dans neuf États ce dimanche.

New York : la tempête Ida bat le record de pluie

Certaines victimes ont été retrouvées dans des voitures et d’autres, au milieu de la neige dans la rue. Les amas de neige accumulée dans certaines villes comme Buffalo, atteignaient trois mètres de haut par endroits. «Ce n’est pas le Noel qu’on voulait», a déploré Mark Poloncarz, chef de l’exécutif du comté d’Erie dans l’Etat de New York, ou 13 décès ont été signalés. Ce dernier a dit craindre que d’autres morts puissent être découverts dans son comté.

«Des personnes sont coincées dans leur voiture depuis plus de deux jours et d’autres dans des maisons ou les températures sont frigorifiques», a-t-il averti. Malgré l’interdiction de se déplacer prononcée dans la région, des centaines de personnes se sont retrouvées bloquées dans leurs voitures. Véhicules scrutés l’un après l’autre par les secours pour voir «s’ils trouvaient des corps», a expliqué M . Poloncarz sur CNN.

Lire aussi: Échange de prisonniers entre la Russie et les Etats-Unis dont la basketteuse Brittney Griner

«C’est une crise majeure», a reconnu la gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, qui a fait déployer la garde nationale. Plus de 48 000 foyers étaient sans électricité dimanche sur la Cote est. A Buffalo, ville dans le comté d’Erie, M. Poloncarz a prévenu que l’électricité ne sera pas complètement rétabli avant lundi. Les avions sont également cloués au sol. La tempête hivernal a aussi touché le Canada ou des milliers de vols ont été annulés dimanche. Des décès suite à un accident sur une route gelée et des coupures d’électricité ont aussi été signalés.

Esso A.