ONU : les talents constitutionnels de Frédéric Joël Aïvo sollicités en Centrafrique

ONU : les talents constitutionnels de Frédéric Joël Aïvo sollicités en Centrafrique

Les compétences en droit constitutionnel abondent en Afrique en général et particulièrement en Afrique de l’Ouest. C’est la reconnaissance de ces talents qui pousse l’Organisation des Nations unies (ONU) à choisir le constitutionnaliste béninois Frédéric Joël Aïvo comme son expert en Centrafrique. La nouvelle est parvenue à la presse béninoise ce lundi 4 janvier 2021. Le professeur du droit constitutionnel est désormais le nouvel expert de l’Organisation en Centrafrique.

Véritable honneur pour Frédéric Joël Aïvo, le professeur du droit constitutionnel est invité à mettre ses connaissances en matière de démocratie au service de l’ONU.

Restaurer la paix en Centrafrique par une nouvelle constitution

La Centrafrique se trouve dans la tourmente. L’ONU est très réoccupée. Raison pour laquelle, elle a sollicité l’expertise du professeur Frédéric Joël Aïvo. Ce dernier a pour mission d’instaurer la paix en Centrafrique sur la base d’une solide constitution. Cette nouvelle intervient au lendemain des résultats provisoires de la présidentielle dans le pays.
Pour l’ONU, la rédaction d’une nouvelle constitution est une démarche incontournable pour une démocratie et la stabilisation de la situation en RCA. Raison pour laquelle elle a fait appel à celui qui a fait ses preuves dans le domaine. Le Professeur Frédéric Joël Aïvo relèvera donc le défi et selon ses sympathisants notamment ses étudiants et ses collègues, il le fera brillamment.

Ils se fondent sur les talents indiscutables de Frédéric Joël Aïvo qui sont sollicités un peu partout dans la sous-région. Ce cadre béninois est auteur de plusieurs livres sur la Constitution dans les Etats africains. Il a déjà initié plusieurs ateliers et conférences dans nombreux pays dont le Togo.

Retour sur les élections couplées du 27 décembre 2020

Pour rappel, l’Autorité nationale des élections (ANE) a annoncé lundi 4 janvier dans la soirée les résultats provisoires du scrutin présidentiel et législatif du 27 décembre. Le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, est vainqueur au premier tour avec 53,92 % des voix au terme d’un cycle électoral mouvementé. Les résultats définitifs doivent être publiés le 19 janvier, après examen des éventuels recours.

Toutefois, plusieurs candidats de l’opposition, dont Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé et Mahamat Kamoun, dénoncent des « bourrages massifs d’urnes », des « tentatives d’intimidation des électeurs » ou encore des « achats de votes ». Ils ont rendu public un document ce lundi 4 janvier pour contester la réélection du président sortant.

Il faut rappeler que Frédéric Joël Aïvo, né le 18 juillet 1973 à Porto-Novo, est un constitutionnaliste, professeur des universités et homme politique béninois. Il est surnommé « Le Professeur » au Bénin

Lire aussi : ONU : le Burkina Faso, le Mali et le Niger bénéficient d’une aide financière