Le Pape François accuse la communauté internationale d’avoir une « mentalité colonialiste »

Le Pape François accuse la communauté internationale d’avoir une « mentalité colonialiste »

Dans une interview accordée à l’Associated Press au Vatican le 24 janvier et rapporté par Africanews, le Pape François, a eu des mots durs envers la communauté internationale. Pour lui, cette communauté a une « mentalité colonialiste » envers l’Afrique.

A la veille d’une tournée dans deux pays africain, la semaine prochaine, le souverain pontife a voulu prendre le parti du continent. Cette position se traduira d’ailleurs dans sa visite, dans la mesure où il se rendra dans deux pays en proie avec des violences armées. La RDC le 31 janvier pour 3 jours de visite et le Soudan du Sud, du 3 au 5 février.

Le Pape François charge les occidentaux

« Il y a une réalité historique, géographique. En italien, on dit : ‘’Africa va fruttata’’, c’est-à-dire que l’Afrique est destinée à être exploitée. Et c’est une sorte de mentalité colonialiste qui demeure », a dénoncé le Pape François.

Lire aussi: Procès au Vatican : quand le business s’invite dans la maison du Pape

« Dire que les Africains sont une tribu, qu’ils sont noirs, qu’ils sont ceci ou cela, sont autant de qualificatifs réducteurs. Le problème vient de notre attitude et de leur manque de courage à assumer pleinement leur indépendance », a-t-il ajouté.

Après ces dénonciations, le Pape François a exhorter l’occident à plus d’écoute de l’Afrique. « C’est tout un processus, un processus culturel aussi qu’il faut accompagner » a-t-il indiqué. « Nous ne pouvons pas aller en Afrique en pointant du doigt. Non, nous devons écouter leur culture, dialoguer, apprendre, parler et promouvoir. C’est une culture fascinante », a conseillé le souverain pontife.

Kylian B.