Pédophilie dans l’église : vendre les biens pour indemniser les victimes en France

Pédophilie dans l'église : vendre les biens pour indemniser les victimes en France

Les victimes de pédophilie dans l’église catholique de France vont être indemnisées. C’est ce qui a été annoncé ce 8 novembre à l’issue de la réunion des évêques à Lourdes (sud-ouest de la France). 

Un mois après la publication du rapport Sauvé documentant des décennies d’abus sexuels, plusieurs mesures ont été annoncé par les évêques à Lourdes. Entre autres, la création d’un fonds d’indemnisation qui sera alimenté par la vente des biens mobiliers ou immobiliers de l’église et par un emprunt.

Indemnisation dans victimes de pédophilie dans l’église

Pour lutter contre la pédophilie dans l’église catholique de France, les évêques ont décidé de procéder d’abord à l’indemnisation individualisée des victimes déjà recensées. Pour ce faire, un fonds d’indemnisation va être créer « en se dessaisissant de biens immobiliers de la Conférence des évêques de France et des diocèses », a annoncé ce lundi, le président de la Conférence des évêques de France (CEF).

Lire aussi: Abus sexuels dans l’église : des milliers de victimes dénombrées en France

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort a ajouté qu’« un emprunt pourra être souscrit pour anticiper les besoins », si le besoin se faisait sentir. L’indemnisation sera gérée par une « instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation ». Elle sera dirigée par la juriste Marie Derain de Vaucresson.

L’indemnisation devrait concerner les personnes victimes de faits prescrits. Au delà, toutes les autres demandes seront honorées. Les victimes de pédophilie dans l’église seront indemnisées au cas par cas.

Lutter contre la pédophilie dans l’église

Les évêques ont reconnu la « responsabilité institutionnelle » de l’Église dans ces actes de pédophilie et leur « dimension systémique », et se sont engagés à éradiquer le mal. Le président de la CEF a ainsi annoncé l’envoi d’équipes d’évaluation de la mission de protection des mineurs incombant aux évêques.

Lire aussi: Procès au Vatican : quand le business s’invite dans la maison du Pape

En outre, il est prévu la mise en place de groupes de travail sur le sujet associant des victimes de prêtres. Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a reconnu au cours de sa conférence de presse que « du mal a été commis, beaucoup de mal a été commis ». En effet, la commission dirigée par Jean-Marc Sauvé, sur les abus sexuels au sein de l’église catholique, a secoué l’institution, le mois dernier.

Le rapport Sauvé, produit par cette commission, a estimé à 330.000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l’objet de violences sexuelles depuis 1950. Ces personnes étaient mineures, et ont été victimes de pédophilie dans l’église, commise par des clercs, des religieux ou  des personnes en lien avec l’Église.

Edoh