Diminution des livraisons russes : l’Allemagne est menacée par une pénurie de gaz selon le ministre de l’économie

Diminution des livraisons russes : l’Allemagne est menacée par une pénurie de gaz selon le ministre de l’économie

, ministre allemand de l’économie a alerté ce vendredi 24 juin, sur une pénurie de gaz qui menace le pays. Du fait de la réduction par la Russie de ses livraisons, l’Allemagne va faire face à des « décisions difficiles ».

Moscou a drastiquement réduit ses livraisons de gaz à l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream évoquant des problèmes techniques. Depuis les dépenses en achat de gaz ont doublé et l’Allemagne a relancé les centrales à charbon. Le ministre évoque lors d’une interview à l’hebdomadaire Der Spiegel, des rationnements de gaz qui vont impacter une partie de l’économie du pays.

L’Allemagne menacée par une pénurie de gaz

La pénurie de gaz qui menace l’Allemagne est grave. Selon le ministre Habec, si la Russie n’augmente pas ses livraisons, l’industrie allemande sera durement touchée. « Il faudrait fermer certains secteurs industriels (…) Tous les processus d’économie de marché seraient alors suspendus. Pour certains secteurs, ce serait catastrophique », alerte Robert Habec.

Lire aussi: Projet gazier de Total au Mozambique: le président Nyusi rassure

La pénurie de gaz pourrait durer dans le temps. « Nous ne parlons pas de deux jours ou de deux semaines, mais d’une longue période. Nous parlons ici de personnes qui seraient au chômage, de régions qui perdraient des complexes industriels entiers », ajouté le ministre.

Les livraisons ont déjà baissé de 60 % et si la baisse continue, le ministre prévient qu’il faudra faire des « choix de société très difficiles » pour les ménages et les entreprises. « Nous sommes déjà dans une situation où l’Allemagne n’a jamais été. Rien que si les livraisons de gaz russe restent aussi faibles qu’elles le sont actuellement, nous courons à la pénurie de gaz » a-t-il fait savoir.

Lire aussi: L’Algérie est un « risque pour la sécurité » de l’Europe, selon un rapport confidentiel de l’OTAN

Dans le meilleur des cas, « ce sera de toute façon juste cet hiver » prévient-il. Mais la grande crainte est que le géant russe Gazprom en vienne à un arrêt total des livraisons Dans ce cas, la pénurie de gaz serait atteinte à la mi-décembre, selon l’Agence allemande des réseaux.

Esso A.