Iran: la police annonce s’opposer «avec toute sa force» aux manifestants

La police iranienne annonce s'opposer «avec toute sa force» aux manifestants

Le commandement de la police iranienne a indiqué ce mercredi 28 septembre, qu’elle va opposer une opposition farouche aux manifestations. Celles-ci durent depuis 12 jours, après la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des moeurs.

Masha Amini, iranienne de 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre pour «port de vêtements inappropriés» par la police des moeurs. Celle-ci est chargée de faire respecter le code vestimentaire strict pour les femmes dans le pays. Trois jours après, elle décède, ce qui déclenche depuis, des manifestations durement réprimées par la police.

La police iranienne en ordre de bataille

«Aujourd’hui, les ennemis de la République islamique d’Iran et certains émeutiers cherchent à perturber l’ordre et la sécurité de la nation en utilisant tous les prétextes», a affirmé le commandement de la police iranienne dans un communiqué.

« Nous avons les capacités techniques pour fabriquer une bombe nucléaire», déclare un responsable iranien

« Les personnels de police s’opposeront de toute leur force aux conspirations des contre-révolutionnaires et des éléments hostiles et agiront fermement contre ceux qui perturbent l’ordre public et la sécurité partout dans le pays », ajoute le communiqué.

La veille, le chef de la diplomatie iranien Hossein Amir-Abdollahian avait déja accusé Washington de soutenir «les émeutiers». Dénonçant «l’approche interventionniste des États-Unis dans les affaires de l’Iran». Le président américain s’était dit à la tribune de l’ONU, solidaire des «femmes courageuses d’Iran ».

Plusieurs morts dans les manifestations contre le voile

En Iran, les femmes doivent se couvrir les cheveux et n’ont pas le droit de porter des manteaux courts ou serrés ou des jeans troués. Trois jours après avoir été arrêtée au nom de cette règle, Masha Amini est décédée le 16 septembre dans un hôpital après être tombée dans le coma. Depuis, les manifestations ne cessent dans le pays malgré la meurtrière répression de la police iranienne.

Lire aussi: Iran : les autorités annoncent avoir déjoué une tentative américaine de « voler » du pétrole iranien

Selon un dernier bilan donné mardi par l’agence Fars, « environ 60 personnes ont été tuées » depuis le 16 septembre. La police iranienne a également fait état de 10 morts dans ses rangs sans indiquer s’ils font partie des 60. Plus de 1200 manifestants ont également été arrêtés depuis le 16 septembre selon les autorités.

Dans ces manifestations, les femmes iraniennes s’exhibent sans foulard. Elles ont reçu des soutiens dans différents pays ou des gens sont sortis manifester. Mais à l’intérieur, elles font auusi face à d’autres manifestations de soutien au port du voile. Les autorités iraniennes, de leur côté coupent les communications depuis plusieurs jours en réponse auxmouvements.

Edoh