Haïti : la tête de Cherizier, alias « Barbecue », chef de gang, mise à prix par les USA

0
Haïti : les États-Unis mettent à prix la tête du chef de gang, Cherizier alias « Barbecue »

Le chef de gang haïtien Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », est désormais activement recherché par les autorités américaines. Une récompense de cinq millions de dollars est proposée pour toute information menant à son arrestation, alors que ses activités criminelles continuent de déstabiliser Haïti.

Jimmy Chérizier, 48 ans, figure emblématique du gang « Famille G9 », est visé par une offre de récompense de cinq millions de dollars des États-Unis pour son arrestation. Ancien policier reconverti en chef de gang, Barbecue est accusé de violer des sanctions américaines et de financer ses activités criminelles à travers des transferts d’argent depuis les États-Unis vers Haïti. Cette action s’inscrit dans un contexte de violence extrême et d’instabilité politique dans le pays.

Barbecue, la nouvelle cible des États-Unis

Haïti : Jimmy Cherizier alias « Barbecue », le chef de gang qui empêche le Premier ministre de rentrer au pays

Jimmy Chérizier, surnommé « Barbecue », est visé par des sanctions du département américain du Trésor depuis 2020 et par l’ONU depuis 2022. « Une récompense de cinq millions de dollars est offerte pour toute information menant à l’arrestation de Chérizier », car il s’agit d’un « chef de gang coupable d’atroces violations des droits humains, notamment de violences contre des citoyens américains en Haïti », a précisé  en conférence de presse, Jeanine Pirro, procureure de Washington.

À la tête de la « Famille G9 », Barbecue est accusé de meurtres, enlèvements, extorsions, viols, assassinats ciblés et trafic de drogue. Ses crimes ont contribué à l’instabilité politique haïtienne, notamment lors de l’attaque qui a conduit à la démission du Premier ministre Ariel Henry en 2024. Avec l’arrestation au Texas le mois dernier de Bazile Richardson, citoyen américain naturalisé, le ministère de la Justice a révélé que lui et Chérizier collectaient des fonds auprès de la diaspora haïtienne.

Jimmy Chérizier, alias « Barbecue »; au milieu de son gang

Lire aussi : Renversement du Premier ministre : le chef de gang haïtien, Jimmy Cherizier, persiste et signe

Barbecue utilisait ces fonds pour payer ses membres et acheter des armes. La procureure de Washington a précisé que « Barbecue » est responsable d’atroces violations des droits humains, y compris contre des citoyens américains en Haïti. Le pays, le plus pauvre des Amériques, subit depuis des années une explosion de la violence des gangs.

Selon l’ONU, plus de 3 000 personnes ont été tuées durant les six premiers mois de 2025, et la situation sécuritaire reste dramatique, notamment dans la capitale et ses environs. Face à cette menace, les États-Unis ont mis en place une coopération internationale pour traquer Jimmy Chérizier et ses complices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici