Angleterre: sous la menace d’un procès, le prince Andrew perd ses titres royaux

Angleterre: sous la menace d'un procès, le prince Andrew perd ses titres royaux

Le prince Andrew d’Angleterre, fils de la reine Elisabeth II, a été déchu de ses titres royaux. L’annonce a été fate, jeudi 13 janvier, par un communiqué du palais de Buckingham.

Aujourd’hui âgé de 61 ans, le deuxième fils de la reine d’Angleterre, est englué dans une affaire d’agression sexuelle. Il pourrait être poursuivi au civil. L’ambarras pour la monarchie britannique l’a amené à déchoir de ses titres pour qu’il comparaisse en citoyen ordinaire.

Le prince Andrew perd ses titres royaux

«Avec l’accord et l’approbation de la reine, les affiliations militaires et parrainages royaux du duc d’York ont été rendus à la reine», a annoncé le palais, ce jeudi. Le communiqué ajouté que le prince Andrew «continuera à ne pas assumer de fonctions publiques et se défend dans cette affaire comme citoyen privé». La reine ne financera pas non plus les frais d’avocat de son fils.

Royaume-Uni: le MI5 alerte sur une infiltration du parlement britannique

Un deuxième coup dur pour le prince Andrew qui venait d’échouer dans sa démarche de faire annuler la plainte au civil le visant. En effet, un juge de New York a rejeté ses recours contre la plainte de l’américaine, Virginia Giuffre. Cette dernière accuse le prince d’agressions sexuelles en 2001, quand elle avait 17 ans. Accusations contestées par ce dernier.

La plaignante, affirme avoir été livrée au prince par Jeffrey Epstein, ami du deuxième fils de la reine, mort en prison en 2019. Une source royale a indiqué que le prince Andrew n’utilisera par ailleurs plus l’appellation d’«altesse royale» à titre official.

L’ambarras de la Couronne

Le prince Andrew est un ancient militaire, pilote d’hélicoptère dans la marine. Jeudi, plus de 150 anciens membres de l’armée britannique «en colère» avaient demandé à la reine de retirer ses titres militaires au prince. Ils lui reprochent d’avoir manqué aux critères de «probité, honnêteté et de comportement honorable» qui incombent aux militaires britanniques.

prince Andrew

Lire aussi: Royaume-Uni: le premier minister Boris Johnson présente ses excuses

Le prince avait déja entâché l’image de la Couronne par ses liens avec l’affaire Epstein. En 2019, le prince s’était retiré de la vie publique après avoir nié sur BBC, connaitre la plaignante et avoir défendu son amitié avec Jeffrey Epstein. Toutefois, malgré le rejet de ses recours, le prince Andrew va continuer à se défendre selon un de ses proches.

En outre, un des avocats de la plaignante a indiqué sur BBC qu’elle n’écarte pas un accord, même si une tansaction financière ne suffirait pas. Elle tient à prouver qu’elle a raison. Quant au procès, il pourrait se tenir à l’automne prochain.

Kylian B.