Prison de Hassaké en Syrie: face à la violence des combats entre les Kurdes et l’EI, des négociations sont envisagées

Prison de Hassaké en Syrie: face à la violence des combats entre les Kurdes et l’EI, des négociations sont envisagées

Le groupe djihadiste Etat Islamique (EI), a lancé depuis quelques jours une offensive contre une prison de Hassaké, ville située dans le nord-est de la Syrie. La réaction des forces démocratiques syriennes (FDS) a déclenché des combats intenses.

La prison Ghwayran dans la ville de Hassaké au nord-est de la Syrie, est la cible depuis la fin de la semaine passée de l’attaque des combattants de l’Etat Islamique. Leur but, libérer les milliers de leurs frères d’armes qui y sont détenus. Les combats se poursuivent toujours, mais des négociations seraient en cours.

Assaut contre la prison de Hassaké

Tout a commencé le jeudi 20 janvier, lorsque plus d’une centaine de membres de l’EI ont pris d’assaut Ghwayran la prison de Hassaké, avec des camions piégés et des armes lourdes. Cette prison est l’une des plus grandes abritant des jihadistes en Syrie. La réaction des FDS, composées en malorité de Kurdes, ne s’est pas faite attendre, provoquant des combats meurtriers.

Israël : évasion spectaculaire de six prisonniers palestiniens

La coalition menée par les Etats-Unis contre l’EI est aussi entrée dans les combats en renfort des forces Kurdes. Ces derniers ont aussi reçu un nouveau renfort combattants ce lundi 24 janvier. Les combats se déroulent au sein de la prison mais aussi dans les quartiers environnants.

Près de 45 000 personnes ont fui leur domicile situées dans la zone. Un nouveau bilan établi lundi, par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), fait état de 154 personnes tuées en cinq jours de combats (102 jihadistes, 45 combattants kurdes et 7 civils). Les forces Kurdes et la coalition ont «commencé à s’introduire dans des parties de la prison, qui reste sous le contrôle de l’EI », selon l’OSDH.

Entame de négociations

Selon le journaliste de France 24, Wassim Nasr, les batailles se poursuivent à l’intérieur même de la prison de Hassaké. D’autres combattants de l’EI se sont terrés dans l’immeuble d’une ancienne faculté dans les environs de la prison. 300 d’entre eux se sont rendus après un raid contre un immeuble où ils s’étaient refugiés au sein de la prison, selon un communiqué des FDS.

Lire aussi: Equateur : la prison de Guayaquil, à nouveau sous contrôle des autorités

Toujours selon Wassim Nasr, les membres de l’EI ont également entamé des négociations avec les forces de la coalition pour un départ dans le désert de la Badiya avec leurs otages récupérés à l’intérieur de la prison de Ghwayran. Des ONG et l’ONU s’inquiètent du sort de 700 mineurs qui seraient détenus à Ghwayran. Ils sont pour le moment piégés à l’intérieur.

Cette attaque est la plus importante de l’Etat Islamique depuis sa chute en 2019. Et constitue pour lui la meilleure façon de se renforcer en faisant évader ses combattants détenus dans la prison de Hassaké. Mais dans un communiqué publié lundi, la coalition, menée par Washington, s’est dite «déterminée à faire échouer» l’attaque de l’EI. Les américains fournissent également un soutien au sol «limité» au Kurdes.

Edoh