Indice FAO: les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 28% en 2021

Indice FAO: les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 28% en 2021

Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix alimentaires mondiaux ont bondi de 28% en 2021.

Le rapport sorti la semaine dernière, fait le comparatif des prix de l’année 2020 avec ceux de l’année 2021. Il en ressort que les prix de toutes les catégories de produits ont augmenté, ce qui laisse des inquiétudes pour l’année 2022.

Hausse des prix des produits alimentaires

Selon le communiqué de la FAO, la Moyenne annuelle de augmentation des prix alimentaires mondiaux est de 28%. Bien qu’ils aient connu un léger fléchissement en décembre, les prix restent supérieurs de 23,1% à leur niveau d’il y un an, a ajouté l’organe des nations unies.

Prix de l’alimentation pour l’Afrique : ICRISAT, lauréat 2021

Cette baisse des prix alimentaires mondiaux a été forte pour les huiles végétales (-3,3%) et le sucre (-3,1%). Elle a été plus faible pour les céréales (-0,6%). La baisse était “attendu car généralement l’activité commerciale est moindre en fin d’année », a confié à l’AFP, l’économiste en chef du FAO, Abdolreza Abbassian.

Mais sur l’année, les prix des huiles végétales ont atteint leur plus haut niveau jamais enregistré. Un bond de 66% par rapport à 2020. Les céréales, le maïs, le blé, la viande, les produits laitiers ont tous connus des hausses importantes par rapport à l’année passée. En revanche, le prix du riz a baissé de 4%.

Incertitudes quant à une amelioration des prix en 2022

L’économiste en chef de la FAO a indiqué que “normalement” la hausse des prix alimentaires mondiaux devrait conduire à une augmentation de la production. Mais la pandémie mondiale en cours et les conditions climatiques de plus en plus incertaines, ajoutés au coût élevé de l’énergie et des intrants « laissent peu de place à l’optimisme quant à un retour à des conditions de marché plus stables » en 2022.

Lire aussi: Cherté de l’alimentation en Afrique : les solutions que proposent la FAO, la CEA et la CUA

Selon lui, « il est vraiment impossible de savoir si nous aurons des marchés plus faciles cette année ». D’autant plus que les prix des denrées alimentaires à l’exportation se sont situés à des niveaux élevés « tout au long de 2021 ». La montée des prix alimentaires mondiaux s’explique par notamment par une forte demande.

En 2021, l’indicateur des variations mensuelles des prix produits s’est approché de son niveau record enregistré en Février 2012,137,6 points. En décembre, il était à 133,7 points contre 134,9 points un mois plus tôt.

Esso A.