Le milliardaire Elon Musk rachète twitter pour 44 milliards de dollars

Le milliardaire Elon Musk rachète twitter pour 44 milliards de dollars

Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé l’achat du réseau social Twitter ce jeudi 27 octobre. Le montant de la transaction est de 44 milliards de dollars selon les médias locaux. Et conformément à sa promesse, il opère déjà des licenciements au sein du groupe.

Après des mois de rebondissements faits d’offre, de retrait de l’offre et de procédure judiciaire pour forcer la main du milliardaire, Twitter a finalement changé de propriétaire. Mais ce changement à la tête du groupe s’accompagne d’inquiétudes face aux promesses de réformes de Musk, notamment des licenciements dans le personnel.

Avenir incertain à Twitter !

«L’oiseau est libéré». C’est par ce tweet que le milliardaire Elon Musk a annoncé jeudi soir, son rachat de Twitter. Le patron de Tesla et SpaceX est censé s’exprimer ce vendredi devant les salariés. Ce rachat intervient au bout d’une longue procédure. En effet, c’est en avril dernier que le milliardaire a fait une offre d’achat de 44 milliards de dollars.

Lire aussi: Tech/découverte : Top 10 des réseaux sociaux africains méconnus des internautes

Bien que l’offre ait été acceptée par Twitter, Elon Musk a essayé de la retirer début juillet, accusant l’entreprise de lui avoir menti. Le conseil d’administration de la société le traina alors en justice. Ce qui obligea le milliardaire à faire machine arrière et proposer la transaction au prix initial. Il avait jusqu’à ce vendredi pour conclure l’acquisition de Twitter, faute de quoi un procès allait s’ouvrir en novembre.

Achat qui fut donc conclu hier. Mais des inquiétudes entouraient sa prise de pouvoir, en commençant par le licenciement des dirigeants du groupe. Le Washington Post révélait la semaine dernière que le milliardaire promettait à des investisseurs qu’il comptait, à terme, licencier quasiment 75 % des 7 500 employés de Twitter. Et selon le même média, trois responsables du groupe ont été licenciés hier, notamment l’ancien patron de twitter, Parag Agrawal.

Lire aussi: Etats-Unis : « Truth social », le réseau social de Donald Trump

Elon Musk avait aussi promis d’assouplir la modération des contenus, ouvrant la voie à un retour de Donald Trump sur Twitter, évincé car accusé d’avoir soutenu ses partisans qui ont pris part à l’assaut du capitole en janvier 2021. Mais ce jeudi, Musk a rassuré que son but est de ​​permettre à toutes les opinions de s’exprimer sans pour autant en faire une plateforme « infernale » où tout serait permis. Son rachat de Twitter n’est pas parce que c’était « facile » ou « pour se faire de l’argent », mais pour « essayer d’aider l’humanité ».

Kylian B.