Togo: top départ pour le 5è Recensement général des populations et de l’habitat

Togo: top départ pour le 5è Recensement général des populations et de l'habitat

Le cinquième recensement général de la population togolaise (RGPH-5) a été officiellement lancé ce lundi 24 octobre. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boupkessi, à l’hôtel 2 février.

Cette opération de recensement général des populations et de l’habitation (RGPH-5), a été annoncée et préparée depuis plusieurs mois. Sur le terrain, les activités ont effectivement démarré hier dimanche 23 octobre, avant la cérémonie officielle de lancement de lundi. Il durera trois semaines c’est-à-dire du 23 octobre au 12 novembre 2022.

Recensement général des populations

Le recensement général est une opération qui consiste à compter toute la population et les habitations du pays. Il permettra de fournir une base de donnée démographiques et socio-économiques fiables, utilisable par le gouvernement pour orienter ses politiques. Le projet est piloté par l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED).

Lire aussi: Togo : échanges entre la Secrétaire générale de la Présidence, Mme Ablamba Johnson, et le nouveau représentant de la Banque Mondiale

Aussi, pas moins de 15 000 agents sont mobilisés sur le terrain pour cette cinquième opération de recensement général. Ils sont répartis entre 10671 agents recenseurs, 2850 chefs d’équipes, 756 agents contrôleurs TIC et de terrain. Tous sous la houlette de 50 superviseurs et 8 administrateurs régionaux.

Selon le ministre Boupkessi, cet lancement n’a pas été chose aisée. Des étapes préalables ont été franchies en amont, notamment la mise en place des organes de pilotage et d’exécution de l’opération, la signature du document de projet du RGPH-5. Ont été également réalisés des travaux de cartographie ainsi que la formation des agents.

Lire aussi: Réalisation et production de programmes sportifs: des journalistes togolais formés par Canal+

Ce cinquième recensement général bénéficie des appuis de partenaires internationaux. Notamment la Banque mondiale, l’UNFPA, le PNUD, la GIZ, l’UNICEF, sans oublier la Commission Économique pour l’Afrique (CEA). « Le lancement officiel qui a été fait ce matin a été très satisfaisant », a indiqué la cheffe de file des partenaires techniques et financiers Mme Josiane YAGUIBOU.

Kylian B.