Retour de France 24 et Rfi au Mali : la PDG de France Média Monde croit à la réussite des négociations

Retour de France 24 et Rfi au Mali : la PDG de France Média Monde croit à la réussite des négociations

La présidente-directrice générale du groupe audiovisuel France Médias Monde (FMM), s’est dite optimiste quant à la reprise des émissions de France 24 et RFI au Mali. Mme Marie-Christine Saragosse a rencontré le mercredi 22 juin, à Dakar,  la plateforme qui mène les négociations avec Bamako.

Après la suspension temporaire (février) et plus tard définitive (avril), des émissions de France 24 Et Radio France Internationale (RFI) au Mali, une négociation a été engagée avec les autorités maliennes. Elle a été menée par la plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée en mai. C’est le compte-rendu de cette médiation que la PDG de FMM est allée recueillir à Dakar.

Vers la rediffusion de France 24 et Rfi au Mali !

« J’ose dire que je suis optimisme parce que l’accueil (de la médiation à Bamako ndlr) a été très positif et très bienveillant, et donc je pense que nous allons pouvoir passer à une nouvelle étape », a déclaré la PDG de FMM à propos de da reprise de France 24 et Rfi au Mali.

Suspension de Rfi et France24 : les autorités françaises se mobilisent contre la décision du Mali

A Dakar la délégation de FMM a rencontré Babacar Diagne, président du Conseil national de l’audiovisuel (CNRA) du Sénégal. Il est également le président de la Plateforme des régulateurs de l’UEMOA et la Guinée et était à la tête de la délégation qui s’est rendue à Bamako le 30 mai.

Mme Saragosse a également précisé qu’elle « compte écrire au président de la Haute Autorité de Régulation de l’Audiovisuel du Mali pour lui proposer de reprendre le dialogue ». Un dialogue, qu’elle veut « constructif » pour une reprise des activités de France 24 et Rfi au Mali « dans l’honnêteté professionnelle qui est la nôtre » a-t-elle ajouté.

Une médiation qui est allée à l’essentiel

La délégation qui s’était rendue à Bamako comprenait outre son président, Maître René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca) de la Côte d’Ivoire, et Rémi Prosper Morreti, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel de la Communication (Haac) du Bénin.

Lire aussi: Probable attentat terroriste à Bamako : l’alerte donnée par l’ambassade des Etats-Unis au Mali

Selon leur communiqué en date du 30 mai, ils ont été reçus en audience par le Premier ministre malien, Choguel Maïga, après avoir rencontré le président du régulateur audiovisuel malien et son équipe. Ils ont été informés des manquements à l’éthique et à la déontologie et des violations de loi commis par France 24 et Rfi au Mali. Mais leur plaidoyer a permis une ouverture des autorités maliennes aux négociations.

Quant au groupe France Médias Monde, il propose de « renouer le fil du dialogue et de l’approfondir ». Sa présidente estime que le dialogue avec la partie malienne « n’aurait jamais dû être interrompu ». Les équipes de France 24 et Rfi au Mali « sont honnêtes et de bonne foi” et sont liées à ce « pays qui a une histoire forte » avec la France.

Esso A.