Somalie: l’armée reprend une ville portuaire occupée depuis 10 ans par les shebab

Somalie: l’armée reprend une ville portuaire occupé depuis 10 ans par les shebab

Le Premier ministre somalien a annoncé ce lundi 16 janvier la reprise du contrôle d’une ville portuaire « stratégique » aux islamistes radicaux shebab. L’information est confirmée par des sources sécuritaires.

Harardhere est une ville portuaire située à environ 500 km au nord de Mogadiscio, la capitale somalienne, et contrôlée depuis 2010 par les shebab. Ce groupe terroriste affilié à Al-Qaida, mène une lutte armée contre les successifs gouvernements depuis plus de 15 ans. Le nouveau président Hassan Cheikh Mohamoud, a déclaré en début d’année, que la fin de ces terroristes est proche.

Reprise de la ville portuaire

« C’est une victoire historique, les braves membres des forces armées nationales(ont) libéré la ville portuaire stratégique de Harardhere », a déclaré le Premier ministre Hamza Abdi Barre dans un communiqué. « 2023 sera l’année de la liberté et de l’éradication des shebab, et l’intégralité de notre pays sera libéré », a-t-il promis.

Somalie: «nous ne pouvons vivre ensemble» avec les Shebab, insiste le Premier ministre

Hussein Ahmed, le ministre des Postes présent sur le front, a précisé que selon les informations qu’ils avaient « les terroristes utilisaient la ville côtière pour s’approvisionner ». La reprise de la ville portuaire n’a pas donné lieu à des combats. Le ministre et des sources sécuritaires ont indiqué à l’AFP, que les shebabs s’étaient retirés avant l’arrivée des forces gouvernementales.

C’est depuis 2006 que les shebab mènent une lutte armée contre le gouvernement fédéral avec la prise de la capitale somalienne et des principales villes du sud. Ils seront progressivement chassés de Mogadiscio et perdront le contrôle des autres villes entre 2010 et 2012, mais restent implantés dans de vastes zones rurales.

Lire aussi: Somalie : l’État autonome du Puntland revendique son indépendance de la fédération

Le nouveau président Cheikh Mohamoud a promis une « guerre totale » contre ces terroristes et appuyé par la force de l’Union africaine en Somalie(Atmis) et des frappes aériennes américaines, il reconquiert de vastes territoires aux shebab, notamment la ville portuaire de Harardhere.

Esso A.