Le chef de l’armée britannique dément les rumeurs sur la santé de Vladimir Poutine

Le chef de l’armée britannique dément les rumeurs sur la santé de Vladimir Poutine

Le chef d’état-major des armées britannique, l’amiral Tony Radakin, s’est prononcé sur l’état de santé de Vladimir Poutine, dans un interview ce dimanche. Il a rejetté ce qui se dit sur le dirigeant russe. 

L’amiral Tony Radakin a accordé l’interview vendredi passé au média britannique BBC, qui l’a diffusé dimanche 17 juillet. Ces dernières semaines, des rumeurs ont circulé dans des médias et l’opinion occidentale faisant état d’un mauvais état de santé du président russe. Ces rumeurs prédisent également la possibilité qu’il soit assassiné parceque de plus en plus contesté dans son régime. Des informations que l’amiral qualifie d’invérifiables.

Pas de doutes sur l’état de santé de Vladimir Poutine

« Je pense que certains commentaires sur le fait qu’il ne soit pas en bonne santé ou qu’il finisse par se faire assassiner, et bien je pense que se sont des vœux pieux », a déclaré Tony Radakin concernant l’état de santé de Vladimir Poutine.

Discours de Vladimir Poutine : « Nous avons vaincu en 1945, nous vaincrons aujourd’hui »

« En tant que professionnels militaires, nous voyons un régime relativement stable en Russie, le président Poutine a été en mesure d’étouffer toute opposition (…) et personne au sommet n’a la motivation de le défier » a ajouté le maréchal.

Ce même démenti sur l’état de santé de Vladimir Poutine avait été apporté par la Maison blanche suite à des informations de l’hebdomadaire américain Newsweek. Le journal affirmait que le président russe souffrait d’un cancer « à un stade avancé ». La présidence américaine avait nié l’existence d’un rapport classifié du renseignement, sur lequel se basait l’information de l’hebdomadaire.

Une menace qui va durer dans le temps

L’amiral Tony Radakin a aussi fait des prédictions. Selon lui, « le défi que pose la Russie va durer » potentiellement « des décennies en termes de menace ». Aussi a-t-il invité le futur Premier ministre qui succédera à Boris Johnson démissionnaire, à être conscient que la Russie est « la plus grande menace » pour le Royaume-Uni.

Lire aussi: Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine annonce «la libération de Marioupol»

Il fait aussi des affirmations en faveur de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie, et non basée sur l’état de santé de Vladimir Poutine. L’amiral affirme que l’Ukraine est « absolument » convaincue qu’elle va gagner la guerre. En appui, des estimations de l’armée britannique selon lesquelles la Russie « a perdu plus de 30 % de son efficacité au combat terrestre ».

« Cela signifie que 50.000 soldats russes sont morts ou ont été blessés dans ce conflit, que près de 1.700 chars russes ont été détruits, que près de 4.000 véhicules blindés appartenant à la Russie ont été détruits », a expliqué l’amiral.

Kylian B.