Rwanda: la youtubeuse Yvonne Idamange, arrêtée par la police

Rwanda la youtubeuse Yvonne Idamange, arrêtée par la police

Yvonne Idamange, la célèbre youtubeuse rwandaise a été arrêtée ce lundi, à Kigali. Connue sur les réseaux sociaux pour ses critiques acerbes à l’endroit du pouvoir de Paul Kagamé, elle est accusée d’incitation au trouble à l’ordre public et d’avoir résisté à l’arrestation, blessant un officier de police.

En effet, dans sa première vidéo publiée, la youtubeuse se présente comme une victime du génocide des Tutsis vivant à Kigali. Elle a par ailleurs critiqué les mesures de riposte contre la Covid-19 et leurs conséquences économiques sur la population rwandaise.

Yvonne Idamange, la voix du peuple ?

L’activiste affirme qu’elle ne peut rester silencieuse devant la souffrance de ses compatriotes et va jusqu’à appeler les généraux du pays à libérer les Rwandais. Ses vidéos ont rapidement touché des dizaines de milliers de personnes et des centaines de commentaires. C’est ainsi qu’elle s’est vite attiré le coup d’épaule d’une partie de l’opposition en exil, mais aussi les critiques de nombreux internautes rwandais.

La semaine passée, la Commission nationale de lutte contre le génocide avait cité son nom à la radio nationale après avoir publié un communiqué mettant en garde contre des cas de négationnisme et d’incitation à la haine sur les réseaux sociaux.

Une arrestation justifiée selon la police

Ce lundi 16 février, peu avant son arrestation, Yvonne Idamange avait publié une dernière vidéo très pernicieuse dans laquelle elle affirme que le président Paul Kagame serait mort depuis longtemps. Cette fausse rumeur a été régulièrement relayée sur les réseaux sociaux.

Le communiqué de la police indique que ses vidéos sont un mélange de politique, de folie et de propos criminels et qu’elle a blessé un officier avec une bouteille lors de son interpellation.

Lire aussi : Rwanda: Paul Kagame exige une répartition «équitable» des vaccins