Sahel/Insécurité : la société civile invite les Etats à revoir la stratégie de riposte

Insécurité au Sahel

L’insécurité au Sahel devient de plus en plus grandissante dans le Sahel, malgré la mise en place du G5 Sahel. Les différents Etats peinent à trouver des solutions contre le terrorisme qui règne dans cette zone. Jeudi, 16 juillet 2020, plusieurs associations de la société civile se sont, donc, regroupées en coalition, afin de proposer des pistes de solutions contre l’insécurité au Sahel.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les multiples efforts des Etats pour lutter contre l’insécurité au Sahel semblent ne pas porter des fruits. C’est justement ce qui motive la création de la « Coalition citoyenne au Sahel », une initiative regroupant 22 organisations non gouvernementales.

L’insécurité au Sahel, fondement de la coalition

L’initiative soutenue par les partenaires africains et internationaux vise à promouvoir une approche autre que militaire dans la gestion de la crise sécuritaire. Il s’agit, entre autres, d’engager un dialogue constructif et exigeant avec les dirigeants politiques, les décideurs et avec d’autres acteurs clés dans la région notamment les forces militaires et de sécurité.

« Il est indispensable de réfléchir à un changement d’approches pour quitter le tout sécuritaire et aller vers une approche holistique qui va prendre en compte les besoins des populations en matière de sécurité », a précisé Drissa Traoré, Coordinateur du programme conjoint Association Malienne des Droits de l’Homme –FIDH.

Les piliers de la Coalition

Si les actions menées (notamment par la force militaire) depuis n’ont pas permis de protéger tous les civils, la nouvelle initiative se veut plus protectrice de tous les civils en recommandant aux Etats d’inscrire les actions autour de « quatre piliers citoyens ».

Ainsi, les deux premiers piliers invitent, donc, les gouvernants à mettre la protection des civils et la sécurité humaine au cœur de la réponse au Sahel et à créer une stratégie politique globale qui s’attaque aux causes profondes de l’insécurité.

Les deux derniers piliers exhortent les dirigeants à répondre, d’une part, aux urgences humanitaires, à veiller à ce que l’aide soit adaptée au développement et d’autre part, à lutter contre l’impunité et à garantir à tous l’accès à la justice. C’est au regard de ces piliers que la Coalition évaluera, dans les prochains mois, l’impact de la réponse à la crise du Sahel, après « avoir établi une série de critères de référence pour chacune des quatre priorités ».

Mots Clés : G5 Sahel- Coalition citoyenne du Sahel – gestion de la crise sécuritaire – quatre piliers citoyens