USA : l’écrivain Salman Rushdie poignardé lors d’une conférence

USA : l’écrivain Salman Rushdie poignardé lors d’une conférence

Menacé de mort par le passé à cause de ses écrits, l’écrivain Salman Rushdie a été poignardé ce vendredi 12 août. L’attaque est intervenue  alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence dans l’ouest de l’État de New York.

L’auteur britannique état devenu la cible d’une fatwa (décret) du défunt leader iranien l’ayatollah Rouhollah Khomeini en 1989. Une prime de 3 millions de dollars était même promis à toute personne qui tuerait l’écrivain à cause de son livre «Les Versets sataniques », considéré par beaucoup de musulmans comme blasphématoitres.

Salman Rushdie dans un état «inconnu»

Salman Rushdie s’apprêtait à donner une conférence au centre Chautauqua, dans l’ouest de l’Etat de New York, quand un homme l’a attaqué avec un couteau. La police de Comté a publié un communiqué dans lequel elle précise que l’écrivain a été poignardé au cou et transporté par hélicoptère vers un hôpital. Sans toutefois donner des détails sur son état.

Lire aussi: Tentative d’assassinat : le premier ministre irakien échappe à une attaque au drone

L’interviewer qui était sur scène avec lui a été légèrement blessé à la tête. La police a indiqué avoir arrêter l’assaillant. Les centaines de personnes qui étaient présentes dans le centre de conférence ont été évacuées.

Le Livre «Les Versets sataniques », qui avait embrasé le monde musulman, a conduit l’auteur britannique née en Inde a vivre dans la clandestinité et sous protection policière. «Mon problème, c’est que les gens continuent de me percevoir sous l’unique prisme de la ‘fatwa’» avait déclaré Salman Rushdie, il y a quelques années.

Kylian B.