Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan s’alourdit et dépasse les 16 000 morts

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan s’alourdit et dépasse les 16 000 morts

72 heures après les deux séismes ayant frappé la Turquie et la Syrie, un nouveau bilan vient d’être publié ce jeudi 9 février. Le nombre de morts dépasse désormais les 16 000 et le temps presse pour retrouver d’autres survivants.

Plus les jours passent et plus le nombres de victimes augmentent, au fil des corps retirés des décombres. Mais parallèlement, des sinistrés vivants sont aussi retrouvés vivants. Les aides internationales s’organisent pour les deux pays.

Une course contre pour limiter le bilan

Les heures qui ont suivi le séisme, les sauveteurs se sont lancés dans une course contre la montre pour tenter de secourir les rescapés. Le nombre de morts en Turquie atteint au moins 12.873 et en Syrie, le bilan officiel a grimpé à 3 162, selon les autorités et les sources médicales.

Séisme en Turquie et Syrie : Vladimir Poutine ordonne l’envoi des secours

« C’est une véritable course contre la montre, des gens meurent toutes les secondes sous les décombres », a affirmé Mohammad al-Chebli, porte-parole des Casques blancshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Casques_blancs_(Syrie). En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a indiqué que 50.000 personnes ont été blessées et secourues. Il a également annoncé une aide financière de 10.000 livres (494 euros) à chaque famille touchée.

Le président s’est rendu ce mercredi dans a ville de Kahramanmaras, qui est l’épicentre du tremblement de terre. De nombreuses personnes ont fui leur domiciles craignant de nouveaux tremblements de terre. Par rapport aux chiffres officiels actuels, le nombre total des morts s’élève à 16 035. Il s’agit d’un bilan provisoire, les opérations de sauvetage se poursuivant.

Le pape François appelle à la solidarité

Ce mercredi, le souverain pontife a réagi en appelant la communauté internationale à faire preuve de solidarité envers la Turquie et la Syrie. À tous les croyants, il les a invités à prier pour que les deux pays puissent remporter cette bataille et aller de l’avant.

Lire aussi: Tremblement de terre : des centaines de morts suite à la catastrophe en Turquie et Syrie

« Je remercie ceux qui s’engagent pour porter secours, et j’encourage tout le monde à être solidaire avec ces terres en partie déjà martyrisées par une longue guerre », a déclaré le pape argentin à la fin de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

« Prions ensemble pour que ces frères et sœurs puissent aller de l’avant face à cette tragédie », a-t-il ajouté.