L’ASI organise son premier sommet sur les technologies solaires

L’ASI organise son premier sommet sur les technologies solaires

Du 08 au 11 septembre se tient, par visioconférence, le tout premier sommet mondial sur les technologies solaires. Le Togo prend part aux travaux, par le truchement de son Ministre des mines et de l’Energie, Marc Dèdèriwè.

L’Alliance Solaire Internationale (ASI) basée en Inde, organise depuis lundi, le tout premier sommet sur les technologies solaires. Et ce, pendant trois jours. En raison de la Covid-19, les travaux se déroulent par visioconférence. Une visioconférence à laquelle participent plus de 26 000 personnes. Ces participants, faut-il le préciser, viennent de 153 pays. Au menu des échanges, l’état actuel de la technologie solaire dans le monde et les faits saillants du secteur.

La prochaine génération de technologies solaires, l’absence de l’accès universel à l’énergie et de l’équité énergétique… sont aussi entre autres sujets qui meublent les travaux. En clair, il s’agira de réfléchir aux défis du secteur de l’énergie solaire dans le monde.

L’Afrique mobilisée pour les technologies solaires

En sa qualité de vice-président de la Région Afrique, le Ministre togolais de l’énergie a fait le point des projets déjà réalisés. Dans son compte-rendu, le Ministre n’a pas manqué de mentionner la création de Centre régional pour les énergies renouvelables. Il a également relevé l’initiative de Lomé, l’initiative Africaine pour les énergies renouvelables, entre autres.

« Nous devons partager les améliorations technologiques qui sont développées et apportées par les entreprises dans le domaine de l’énergie solaire, et nous devons traiter des questions environnementales en raison de l’augmentation des émissions », a-t-il lancé. Pour sa part, le Togo a été récompensé en juillet 2020, à l’échelle internationale, pour sa politique en faveur des énergies renouvelables. En effet, l’Agence Togolaise pour l’Electrification (AT2ER) a reçu début juillet dernier le prix Ashden 2020. C’est une distinction de l’ONG britannique homonyme. Elle récompense et promeut depuis 2001 l’énergie durable dans certaines parties de l’Europe et du monde.

Au Togo, CIZO pour soutenir la transition énergétique

Dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification, Faure Gnassingbé a lancé, le 02 décembre 2017, le programme CIZO. Le projet vise la promotion de l’énergie solaire, en haussant le taux d’électrification dans les zones rurales. Dans la continuité de cette initiative, les autorités ont lancé, en mars dernier, le « chèque solaire CIZO ». A travers ce chèque, tous les ménages détenteurs d’un kit individuel CIZO pourront bénéficier d’une allocation de 2000 FCFA/ mois. Et ce, pendant trois ans.

L’initiative est partie du constat que plus de 50% des ménages ruraux se déclarent incapables de payer leurs besoins énergétiques. Or, la question de l’électrification préoccupe les autorités, dans le cadre du développement local. Ainsi, sur les 39 préfectures que compte le pays, le gouvernement a recensé 11 pour mettre en branle le projet. Ces préfectures sont recensées en raison de leur bas taux d’électrification. Il s’agit de la préfecture de kpendal, Tandjouaré, Kéran, Dankpen, Blitta, Est-Mono, Wawa, Bas-Mono, Haho, entre autres.