Sondage : les français ne veulent pas de Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’éducation!

Sondage : les français ne veulent pas de Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’éducation!

Jeudi 1er janvier était le jour de la rentrée scolaire en France, mais aussi celui de la publication d’un sondage CSA pour le média CNEWS sur le ministre de l’éducation. Selon ce sondage un grand nombre de français ne font pas confiance à PAP NDIAYE pour bien gérer ce ministère.

Pap Ndiaye (57 ans), historien et professeur à Sciences Po Paris, a été nommé le 20 mai 2021, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en France. Une grosse surprise du gouvernement de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne. Étant donné que ce vaste portefeuille de l’éducation constitue l’un des chantiers prioritaires du président Emmanuel Macron, et le profil non politique de l’historien.

Pap Ndiaye n’inspire pas confiance à beaucoup de français

Selon le sondage CSA pour CNEWS, 62 % des Français ne font pas confiance à Pap Ndiaye en tant que ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse. 24% d’entre eux ne font « pas du tout » confiance à Pap Ndiaye, tandis que 38% n’accordent « plutôt pas » leur confiance au professeur.

Lire aussi: Brésil : le ministre de l’économie qualifie la France d’«insignifiante»

Seulement 5 % des Français sondés accordent « tout à fait » du crédit au nouveau ministre français de l’éducation nationale. Quand on rentre dans les détails de l’enquête, on réalise que la majorité des français qui expriment de l’inquiétude quant aux engagements du nouveau ministre, sont des jeunes, 18-24 ans.70% d’entre eux disent « non » au ministre.

Parmi les soutiens de Pap Ndiaye, 73% sont des sympathisants du parti présidentiel Renaissance (ex-LREM). Cette fraction entre français à l’encontre du nouveau ministre s’étaient déjà affirmée lors de sa nomination. De nombreux critiques avaient suivi sa nomination, surtout venant de l’extrême droite. Marine Le Pen l’avait qualifié d’« indigéniste assumé » et Éric Zemmour avait, prédit que Pap Ndiaye réécrirait l’histoire française.

Lire aussi: France : Yaël Braun-Pivet devient la première femme élue présidente de l’Assemblée nationale

Propos auxquels avait réagi la Première ministre en assurant que « Pap Ndiaye est un républicain très engagé, qui croit aux valeurs de la République et c’est bien évidemment ce qu’il va porter en tant que ministre de l’Éducation nationale ». Cette opposition à Pap Ndiaye peut se justifier par ses positions notamment sur les questions raciales et exprimées dans son ouvrage « La Condition noire, essai sur une minorité française ». Il est un pionnier des études sur la question noire en France.

Edoh