Soupçons de corruption : le Parlement européen empêtré dans un grand scandale

Soupçons de corruption : le Parlement européen empêtré dans un grand scandale

Depuis le week-end dernier, le Parlement européen est secoué par une affaire de corruption en lien avec le Qatar. Ce dimanche 11 décembre, quatre personnes ont été inculpée et écrouées en Belgique, dont la vice-présidente de l’institution, la grecque Eva Kaili.

L’enquête au parlement européen pour corruption est ouverte depuis la mi-juillet, selon le journal belge Le Soir. Cette enquête conduite par la justice de Bruxelles, ville qui abrite l’institution de l’UE, s’est accélérée ce week-end avec des perquisitions et interpellations.

Corruption au parlement européen!

C’est vendredi dernier que les enquêteurs dans cette affaire de corruption au parlement européen ont lancé plusieurs perquisitions qui ont conduit à des interpellations. Des six personnes interpellées, deux ont été libérées et les 4 autres, inculpées et mises aux arrêts dont la vice-présidente du parlement Eva Kaili.

Lire aussi: France : le président Macron cité dans un scandale de corruption

Eva Kaili, vice présidente du Parlement européen

Ces personnes sont accusées d’«appartenance à une organisation criminelle», de «blanchiment d’argent» et «corruption», selon le parquet fédéral belge. Dans les faits, le parquet «soupçonne un pays du Golfe de tenter d’influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen».

Des personnalités ayant une «position politique et/ou stratégique significative» au sein du Parlement auraient donc reçu des «sommes d’argent conséquentes» et d’éventuels «cadeaux importants» de ce pays du Golfe. Selon les enquêteurs, ces pots-de-vin aux eurodéputés seraient l’oeuvre du Qatar dans le but de redorer son image à l’approche de la Coupe du monde de football.

Lire aussi: Union européenne: le parlement impose un chargeur unique pour tous les smartphones

Après l’inculpation de Eva Kaili, le Parlement européen l’a suspendu de ses fonctions et ses avoirs ont été gelés par la Grèce, a annoncé Athènes ce lundi. Quant à l’institution européenne touchée par ce scandale, sa présidente Roberta Metsola, aurait convoqué une réunion des présidents de groupe pour évoquer l’affaire ce lundi. Une session plénière est également prévue à Strasbourg.

Edoh