De l’école à l’emploi : la nouvelle stratégie d’éducation de la Banque mondiale pour l’Afrique

De l’école à l’emploi : la nouvelle stratégie d'éducation de la Banque mondiale pour l’Afrique

Plusieurs ministres de l’éducation et des finances des pays d’Afrique de l’ouest et centrale ont approuvé ce lundi 27 juin, la nouvelle stratégie d’éducation de la Banque mondiale. C’était au cours d’une réunion à Accra, la capitale du Ghana.

La stratégie d’éducation régionale de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique de l’Ouest et centrale est intitulée « de l’école à l’emploi : un parcours pour les jeunes d’Afrique de l’Ouest et Centrale ». En dehors de ces ministres et de la Banque mondiale, ont pris part à cette réunion des représentants des organisations régionales et de partenaires du développement. Elle était présidée par le vice-Président ghanéen, Dr Mahamudu Bawumia.

Appel urgent pour l’action dans le cadre de la nouvelle stratégie d’éducation

Lors de cette réunion, les ministres africains ont approuvé l’appel urgent à l’action pour faire progresser les réformes dans le secteur de l’éducation. La mise en œuvre de cette stratégie d’éducation permettra de mieux outiller les apprenants à tous les niveaux.

Lire aussi: Pérou : le président Pédro Castillo serre la vis pour financer la santé et l’éducation

80% d’enfants de 10 ans dans les régions ouest et centrale de l’Afrique sont dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple. Plus de 32 millions d’enfants sont non scolarisés. Le programme vise à rendre ces enfants prêts à apprendre dès leur arrivée à l’école et leur donner de véritables connaissances nécessaires sur le marché de l’emploi.

Pour le secondaire la stratégie d’éducation mise sur un accroissement du taux d’inscription des filles. Concernant les études supérieures, il s’agira de faire progresser les inscriptions dans les domaines des Sciences, technologies, de l’ingénierie et des mathématiques et d’autres disciplines pertinentes pour les marchés du travail de la région.

Lire aussi: Education/Unesco : une réunion virtuelle du 20 au 22 octobre pour fixer les nouvelles priorités

Cette nouvelle stratégie d’éducation repose sur un cadre structuré en domaines spécifiques définis par la Banque mondiale. Un suivi des progrès fait par les Etats se fera par le biais d’indicateurs précis. « Nous sommes mobilisés pour les appuyer en leur apportant les ressources financières et l’expertise », a déclaré Ousmane Diagana, vice-président de la BM pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Esso A.