Philippines : le super-typhon Rai provoque la fuite des populations

Philippines : le super-typhon Rai provoque la fuite des populations

Des milliers de personnes ont fui leurs maisons aux Philippines touché par le super-typhon Rai. La « monstrueuse » tempête a touché terre ce jeudi.

Le supertyphon dénommé Rai, est un cyclone extrêmement violent, équivalent d’un ouragan de catégorie 5 aux Etats-Unis. Accompagné de vents violents et de pluies torrentielles, il s’est mis en direction du centre et du sud des Philippines. Devant le danger imminent, des milliers de dizaines de personnes ont évacué leurs maisons selon les autorités.

La menace du supertyphon Rai

Selon l’agence météorologique des Philippines, le super-typhon Rai a touché terre ce jeudi à 05h30 GMT (13h30 heure locale), dans le centre des Philippines sur l’île de Siargao. Il était accompagné de vents violents de 195 km/h, une heure avant de toucher la terre, selon l’agence.

Inondations en Inde et au Népal : une centaine de morts dénombrée

Plus tôt, elle avertissait que « des vents destructeurs pourraient provoquer des dommages modérés à graves aux structures et à la végétation ». L’agence a aussi mis en garde contre des glissements de terrains et des inondations potentiellement meurtrières le long du littoral. La Croix rouge aux philippines a aussi tiré la sonnette d’alarme.

« Cette tempête monstrueuse est effrayante, et menace de frapper les communautés sur la côte comme un train de marchandises », a prévenu son chef Alberto Bocanegra. Lors d’une conférence de presse, le météorologue Christopher Perez a quant à lui, avertit la population « à se préparer à de fortes pluies » et « à des vents puissants », qui peuvent « arracher des poteaux électriques et des arbres ».

La population obligée de fuir

Plus de 90 000 personnes ont quitté leurs logements pour se réfugier dans des abris, a déclaré l’Agence nationale de prévention des désastres. Les touristes qui profitaient des célèbres plages de la région sont aussi pris au piège du super-typhon Rai et obligés de se réfugier.

Lire aussi: New York : la tempête Ida bat le record de pluie

En effet, nul ne s’attendait à ce typhon qui est particulièrement tardif. La plupart des cyclones tropicaux dans l’océan Pacifique se forment entre juillet et octobre. Les philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui causent beaucoup de dégâts.

Le super-typhon Rai, devrait traverser le pays d’est en ouest dans les prochains jours. Il s’éloignera samedi, au-dessus de la mer de Chine méridionale en direction du Vietnam.

Edoh.