Tabagisme aux Etats-Unis : la Maison Blanche veut réduire le taux de nicotine dans les cigarettes

Tabagisme aux Etats-Unis : la Maison Blanche veut réduire le taux de nicotine dans les cigarettes

L’administration Biden a dévoilé son plan ce mardi 21 juin, pour réduire le nombre de décès dus au cancer aux Etats-Unis. Il s’agit de réduire le taux de nicotine contenu dans les cigarettes.

Aux Etats-Unis, le nombre d’adultes qui fument des cigarettes a été estimé à 30,8 millions en 2020. La plupart commencent avant d’avoir 18 ans selon le US Surgeon General. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), estiment à 480 000 le nombre de décès par an du tabagisme, ce qui en fait la principale cause de décès aux Etats-Unis.

Réduire la nicotine contenue dans les cigarettes

L’administration du président Biden s’est donnée comme objectif de réduire le nombre de décès dus au cancer aux Etats-Unis. Pour ce faire, elle propose de ramener la quantité de nicotine contenue dans les cigarettes vendues dans le pays, à des niveaux minimaux, non addictifs, rapporte le site de la BBC.

Financement du terrorisme: le gouvernement béninois déclare la guerre au commerce illicite de cigarettes

La nicotine est une substance chimique présente dans les produits du tabac. Elle procure une sensation de bien-être, ce qui la rend hautement addictive. Cette réduction pourrait diminuer la probabilité que les jeunes deviennent dépendants des cigarettes et aider les fumeurs actuels à arrêter, estime le Dr Robert M Califf.

Ce commissaire de l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) qui réglemente les cigarettes, ajoute que cette mesure « contribuerait à sauver des vies ». Mais cette réduction de la quantité de nicotine dans les cigarettes n’est pas encore acquise.

De probables oppositions à la mesure

Cette mesure proposée s’inscrit dans le cadre de la campagne Cancer Moonshot de l’administration Biden, qui a fixé en février dernier l’objectif de réduire le taux de mortalité par cancer d’au moins 50 % au cours des 25 prochaines années.

Lire aussi: Burkina: la consommation de la chicha inquiète les spécialistes de la santé

Cependant la réduction de la quantité de nicotine dans les cigarettes aux Etats-Unis, est loin d’être acquise pour le président Joe Biden. Selon les experts, il faudrait au moins un an à la FDA pour publier une proposition de règlement. Mais le Washington Post estime que l’opposition pourrait retarder la mesure.

Et même si une réglementation finale est adoptée , elle pourrait être contestée devant les tribunaux par l’industrie du tabac. Une diminution de la quantité de nicotine dans les produits du tabac représenterait pour l’industrie un grand bouleversement.

Kylian B.