Togo/Covid-19 : la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin obtient un soutien de l’Association Femmes d’Actions

la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin obtient un soutien de l’Association Femmes d’Actions

La pouponnière Sainte Claire de Tokoin a obtenue ce 03 octobre, un soutien lui venant de l’association femmes d’actions. En effet, les actions de solidarité ne cessent de se multiplier en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus au Togo. Pour fondement, cette pandémie a affecté tous les secteurs d’activités. Les centres d’œuvre sociale humanitaire n’ont donc pas été exclus. C’est dans cette optique que « l’Association Femmes d’Actions » a apporté son soutien à la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin.

C’est à la faveur d’une cérémonie de remise des kits, samedi, dans les locaux de la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin. Il s’agit de la remise d’un don de vivres et non vivres. L’objectif est de soutenir la pouponnière en continuant d’aider ces enfants nécessiteux. Ceci en leur offrant un cadre providentiel et une prise en charge qui leur font vivre psychologiquement une bonne situation.

Un soutien matériel estimé à 2,2 millions de FCFA aux enfants nécessiteux

Il s’agit à travers ce don, d’apporter un soutien matériel à la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin. Estimé à 2,2 millions de FCFA, ce don est d’abord composé de bavoirs pour enfants, de cartons de lingettes. On compte ensuite des sacs de riz, de lait, de couches, de cartons de sucre, de savons de bain et de lessive. Enfin, il est également composé de gels désinfectants, d’essuie-mains et des masques.

Ce don matériel offert à la Pouponnière Sainte Claire par l’association Femmes d’Actions s’inscrit dans une logique de solidarité. Il constitue également une recommandation de Dieu, selon l’Association donatrice.

Kondoh Kandale, représentant du ministre de l’Action sociale, a fait observer que le Togo est touché par la pandémie de la Covid-19. Il a, par ailleurs, salué l’engagement du chef de l’État Faure Gnassingbé, qui a mené des actions concrètes. En remerciant l’Association Femmes d’Actions, M. Kondoh Kandale a souligné que « La richesse de l’Afrique est la solidarité »

« (…) notre gratitude à l’association Femmes d’Actions. (…) que Dieu vous le rende au centuple », s’est exprimée la Sœur Esther Solé. Elle est la Directrice générale de la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin.

Le soutien moral apporté aux enfants de la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin

Ce don en matériel ne vise pas seulement à satisfaire les besoins matériels des enfants. En dehors de l’aspect matériel, ce don constitue également pour eux un grand soutien psychologique et moral.

C’est ce qu’on retient des propos de Kadjaka Molgah, représentante de la présidente de l’Association Femmes d’Actions. Pour Mme Kadjaka Molgah, « Les Femmes d’Actions sont à vos côtés et vous soutiennent en cette période difficile de coronavirus ».

« Au-delà du soutien matériel, il y a également le soutien moral que nous avons apporté à la pouponnière », a-t-elle souligné. Pour la présidente de l’Association Femmes d’Actions, cette action se poursuivra. Parce que d’autres besoins pourraient se faire sentir. Elle fait ainsi allusion aux besoins des enfants en âge d’adoption.

« Nous comptons revenir pour identifier d’autres besoins », a-t-elle confirmé. Elle a été plus explicite : « Surtout celui des enfants en âge d’adoption qui sont toujours à la pouponnière à cause de la pandémie ».

Il faut rappeler que l’Association Femmes d’Actions a été créée en 2012. Elle a pour objectif principal la promotion du bien-être des personnes en général et des femmes, des adolescents et des enfants. Ce soutien aux enfants se manifeste aux plans juridique, social, sanitaire, psychologique, économique et intellectuel.

Ceci étant, il est bien de noter que cette initiative vient s’ajouter à une longue liste d’activités déjà menées par l’association Femmes d’Actions, notamment l’appui à l’obtention des actes de naissances pour les orphelins, l’appui conseil et orientations juridiques aux femmes veuves, les campagnes de sensibilisation à l’endroit des élèves et des femmes, et bien d’autres.

Lire aussi:Une nouvelle loi pour assouplir le régime des associations en Mauritanie