Togo : Kya-SolDesign, un logiciel fiable pour le dimensionnement des systèmes solaires

Kya-SolDesign, un logiciel fiable pour le dimensionnement des systèmes solaires

Un nouveau logiciel dénommé Kya-SolDesign a été lancé, jeudi dernier. Ce produit, 1er au plan africain, propose un service amélioré de dimensionnement des systèmes solaires.

Il permettra aux étudiants, aux institutions académiques et aux professionnels de répondre désormais à un besoin énergétique avec des composants des systèmes solaires sur-mesure.

Une solution adéquate

D’après le concepteur Kya-Energy Group (KEG) du nouveau produit, cela constitue une innovation en ce qu’il règle deux préoccupations majeures dans le domaine. « Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’aberrations que nous avons corrigées afin de produire des systèmes solaires plus abordables et surtout fiables du point de vue technique », a indiqué Yao Azoumah, CEO de l’entreprise qui promeut le solaire. « Les logiciels existants permettent une bonne accessibilité économique, mais ne sont pas fiables au plan technique. Inversement, ils peuvent être fiables, mais trop chers », a-t-il souligné.

Avec Kya-SolDesign qui a fait le compromis entre l’accessibilité économique et la fiabilité technique, Kya-Energy Group table sur un meilleur dimensionnement des systèmes solaires. « C’est pour pallier à ces manquements constatés, nous avons entrepris de revisiter toutes les méthodes de dimensionnements classiques, afin de proposer une approche plus scientifique et plus améliorée de ces méthodes classiques », a-t-il renchéri.

Un outil destiné principalement aux étudiants

Ainsi à la base, les étudiants qui constituent la principale cible de l’innovation devraient apprendre la meilleure façon de dimensionner les systèmes solaires. Les institutions académiques sont la 2ème cible du logiciel.

Selon Yao Azoumah, CEO de l’entreprise qui promeut le solaire, les logiciels existants permettent une bonne accessibilité économique, mais ne sont pas fiables au plan technique. Inversement, ils peuvent être fiables, mais trop chers. « En effet, un bon dimensionnement d’ouvrage solaire doit impérativement obéir à deux facteurs clés l’accessibilité économique et la fiabilité technique de l’ouvrage. Il se fait que la plupart des méthodes de dimensionnement utilisées aujourd’hui en Afrique et dans le monde pour les systèmes solaires surtout autonomes conduisent à des surcroîts occasionnés par des surdimensionnements de certains composants ou à des systèmes non-fiables, entrainant des dysfonctionnements auprès des bénéficiaires », a-t-il précisé le CEO.

Par ailleurs, les professionnels en charge des marchés publics en lien avec le solaire peuvent acquérir la licence d’exploitation du logiciel. Ils définiront mieux, les cahiers de charges des prestataires qu’ils se proposeront de recruter. Ainsi avec Kya-SolDesign, une solution réelle et efficace est apportée.

Lire aussi : https://lejournalinfo.com/sante/sante-03-astuces-simples-et-pratiques-pour-en-finir-avec-les-acnes/