Tremblement de terre : des centaines de morts suite à la catastrophe en Turquie et Syrie

Tremblement de terre : des centaines de morts suite à la catastrophe en Turquie et Syrie

La nuit du 5 au 6 février a été dramatique en Turquie et en Syrie, les deux pays touchés par un puissant tremblement de terre. Alors que les secours se poursuivent, on font déjà état de plusieurs centaines de morts des deux côtés.

La Syrie et la Turquie sont deux pays frontaliers d’Asie occidentale, le second s’étendant en Europe du Sud-est. Le séisme a été ressenti avec la même intensité dans les deux pays et fait autant de dégâts de part et d’autres de leur frontière.

Un tremblement de terre très meurtrier

Le séisme qui a frappé les deux pays était de magnitude 7,8 et d’une profondeur de 7 km. Il trouve son épicentre en Turquie, près de la ville de Pazarcik, dans le sud-est du pays. Selon l’agence gouvernementale turque de gestion des catastrophes, sept différentes provinces ont rapporté des décès.

Tornades aux Etats-Unis : le bilan passe à plus de 80 morts

Au moins 200 personnes tuées ont été annoncées en Turquie, et plus de 2000 blessés. En Syrie, le ministère de la Santé a annoncé plus de 200 morts dans les zones contrôlées par le gouvernement. Pour les zones proches de la frontière turque et sous contrôle des rebelles, les secouristes annoncent plus de 120 morts. Mais dans les deux pays, le bilan de ce tremblement de terre risque de s’alourdir, puisque plusieurs immeubles se sont effondrés.

En Turquie, une telle catastrophe n’est plus arrivée depuis 1939 où un tremblement de terre de même magnitude avait fait plus de 30 000 morts, ont indiqué plusieurs experts. Et celui du 17 août 1999 qui avait fait 17.000 morts. En Syrie, ces secousses sont les plus fortes « depuis que le centre national des séismes a été fondé en 1995 », ont indiqué les secours.

Lire aussi: Etats-Unis : Noël gâché par la tempête hivernale et une trentaine de morts

Plusieurs pays ont annoncé des envois d’aide, l’Union européenne a indiqué avoir déjà envoyé des équipes de secours en Turquie. Ce pays est régulièrement touché par des séismes, car se trouvant sur l’une des zones sismiques les plus actives du monde. Depuis 2020, trois séismes d’une magnitude d’au moins 6 ont touché le pays. Mais ce nouveau tremblement de terre a été si important qu’il a été ressenti jusqu’au Liban et à Chypre.

Esso A.