Le tribunal correctionnel de Nanterre donne raison à Mediapart dans un procès en appel contre Bolloré

Le tribunal correctionnel de Nanterre donne raison à Mediapart dans un procès en appel contre Bolloré

Le tribunal correctionnel de Nanterre avait condamné mardi 8 janvier 2019 la journaliste Fanny Pigeaud, travaillant à Médiapart. Une condamnation pour diffamation contre Vincent Bolloré et deux de ses entreprises pour un article jugé « à charge » publié en 2016 et intitulé « Comment le groupe Bolloré a ruiné deux entrepreneurs camerounais ». Le journaliste Edwy Plenel, avait été aussi poursuivi en tant que directeur de publication. Ce jugement a fait l’objet d’appel près cour d’appel de Versailles. Dans un arrêt rendu mercredi 10 février 2021, le média français d’investigation Mediapart a gagné, car la cour a jugé que l’enquête était « sérieuse et suffisante ». 

Emmanuel Tordjmann, avocat de Mediapart, s’est réjoui de ce revirement de la justice au micro de notre confrère Jeanne Richard, de la rédaction Afrique de RFI.

Une forte décision du tribunal correctionnel de Nanterre

Ce verdict final donné par le tribunal correctionnel de Nanterre sonne fort surtout qu’en face il y avait le puissant groupe Bolloré . « Le fondement de la décision de relaxe, prononcée à l’égard de Mediapart, repose sur le fait que la liberté d’expression est une valeur essentielle démocratique. Et surtout, elle reconnaît que la base factuelle sur laquelle s’était appuyé Mediapart pour publier son article, était sérieuse et suffisante.

Ce vieux dossier réouvert prouve donc que l’information n’a pas d’âge. Lorsqu’elle contribue à un débat d’intérêt général, vous imaginez bien que le point de savoir comment, en réalité, un des plus grands groupes français se comporte au Cameroun, même si l’information est ancienne, elle constitue un fait que le public est en droit de savoir.

Et notamment le droit de savoir du public sur ce problème-là, c’est de savoir comment les entrepreneurs se comportent, notamment dans certains pays d’Afrique où ils ont une importance qui parfois est déterminante. Donc une grande décision a été prise de la part du Le tribunal correctionnel de Nanterre pour la liberté d’expression et pour le droit du public, d’être informé sur les sujets d’intérêt général ».

Lire aussi : Médias : grève reconduite à « l’Equipe », pas de journal depuis mardi