Tuerie à London: quatre membres d’une famille fauchés au Canada

Tuerie à London: quatre membres d’une famille fauchés au Canada

Une tuerie à London aux élans islamophobes fait renaitre le débat au Canada. Dimanche soir, un homme a foncé sur une famille musulmane, au volant de son pick-up dans cette ville de l’Etat de l’Ontario. Quatre membres ont été tués et un enfant blessé. Le suspect a été arrêté. L’attaque est préméditée selon la police.

C’est lundi que la police de London, ville de l’Etat canadien de l’Ontario, a annoncé la triste nouvelle. Cette tuerie à London relance le débat sur l’islamophobie au Canada.

La tuerie à London: les circonstances

Une tuerie à London a décimé toute une famille, dimanche soir 6 juin, vers 20h40 locales. Selon diverses sources, cinq membres de la famille attendaient pour traverser un carrefour lorsqu’un pick-up noir « est monté sur le trottoir et les a percutés », précise les mêmes sources.

Les noms des victimes n’ont pas été divulgués, mais il s’agit d’une femme de 74 ans, d’un homme de 46 ans, d’une femme de 44 ans et d’une adolescente de 15 ans, représentant trois générations d’une même famille, a déclaré le maire de London, Ed Holder. Un garçon de neuf ans a également été hospitalisé et ses jours ne sont pas en danger. La famille serait originaire du Pakistan, selon des médias locaux.

Le suspect de la tuerie à London, Nathaniel Veltmann, 20 ans, a pris la fuite après les faits, mais a été arrêté rapidement à 7 km des lieux du drame et a été inculpé lundi de quatre meurtres avec préméditation et d’une tentative de meurtre. La police n’exclut pas d’ajouter « d’éventuelles accusations de terrorisme » à son encontre. Cet acte fait renaitre le débat sur l’islamophobie au Canada et émeut jusqu’au sommet de l’Etat.

Regain du débat sur l’islamophobie au Canada

Selon la police locale, la tuerie à London, à n’en pas douter, s’inscrit dans le registre de l’islamophobie. Selon les dires de Paul Waight, enquêteur de police à London « il y a des preuves qu’il s’agissait d’un acte prémédité et planifié, motivé par la haine ». « Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu’elles étaient musulmanes » a-t-il ajouté.

Le maire Ed Holder reconnait dans cette tuerie à London un sentiment islamophobe lorsqu’il déclare « soyons clairs, il s’agit d’une tuerie de masse perpétrée contre des musulmans, contre des Londoniens, enracinée dans une haine indescriptible ». L’attaque a été mal ressentie dans tout le pays puisqu’il ravive des souvenirs douloureux d’une fusillade de masse dans une mosquée de Québec en janvier 2017. Elle était considérée comme l’une des pires attaques du genre dans un pays occidental, avant celle de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est dit « horrifié ». Il a apporté son soutien aux proches des victimes.et a déclaré que l’islamophobie « doit cesser » dans un tweet. De nombreux bouquets de fleurs ont été déposés toute la soirée de lundi sur les lieux du drame. Une veillée à la mémoire des victimes est prévue mardi en début de soirée dans une mosquée de la ville.

Kylian