Le Rwanda accuse la RDC d’avoir violé son espace aérien

Le Rwanda accuse la RDC d’avoir violé son espace aérien avec un chasseur

La tension entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ne semble pas prêt de baisser. Kigali a accusé ce lundi 7 novembre la RDC d’avoir violé son espace aérien.

La montée de l’offensive du groupe armé M23 dans l’est de la RDC ces derniers mois, a ravivé les tensions entre ce pays et son voisin le Rwanda.Ce dernier est accusé de soutenir ce groupe, le président congolais appelant même la semaine dernière à une mobilisation générale contre «l’agression rwandaise via le M23». Mais Kigali a toujours nié ces accusation reprochant même à son voisin de collaborer avec les rebelles hutu rwandais.

Un chasseur dans l’espace aérien rwandais

Dans un communiqué publié ce lundi, le gouvernement de Kigali s’est plaint qu’«un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin». Le communiqué a précisé que l’engin «s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest».

Lire aussi: La République Démocratique du Congo se prépare à la guerre

«Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse et l’avion est retourné en RDC», a encore indiqué le communiqué. Il précise également que «les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident».

Si ce incident de viol d’espace aérien s’inscrit dans la tradition des relations délétères entre ces deux pays depuis plusieurs années sur fond d’accusations mutuelles de soutiens à des groupes rebelles, elle contraste avec l’accalmie constatée le week-end dernier. En effet, les ministres des affaires étrangères des deux pays étaient réunis à Luanda le samedi 5 novembre, sous la conduite du président angolais Joâo Lourenco.

Lire aussi: Crise entre la RDC et le Rwanda : les choses se compliquent entre les deux voisins de l’est africain

Ils s’étaient engagés à un «maintien du dialogue» et à définir «un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route» signée en juillet prévoyant une cessation des hostilités. Cette entente était censée calmer la tension qui a conduit la RDC à expulser le 29 octobre, l’ambassadeur rwandais à Kinshasa et rappeler son chargé d’affaires à Kigali. Selon TV5, l’armée congolaise a déployé depuis dimanche deux de ces avions dans le Nord-Kivu (Est), pour lutter contre le M23.

Esso A.