Viol sur mineure : un curé condamné en France à 8 ans de prison

Viol sur mineure - un curé condamné en France à 8 ans de prison

La Cour criminelle du département du nord, dans la ville française de Douai a condamné un curé à 8 ans de prison. Ce dernier, accusé de viol sur mineure et agressions sexuelles aggravées , a été incarcéré.

Ancien prêtre dans les communes de Steenvoorde et de Nieppe, Vincent Sterckeman (50 ans) avait été suspendu en février 2018, suite à la plainte de la victime et sa mise en examen. Née en 1990, la paroissienne avait déposé plainte en 2018 pour des faits qui s’étaient déroulés entre 2004 et 2008 quand elle avait 14 à 18 ans.

Coupable de viol sur mineure

L’abbé Vincent n’a jamais nié l’existence de relations sexuelles entre lui et la paroissienne mais ne reconnait pas de viol sur mineure puisque ces rapports étaient « consenties », précise France 3. Aujourd’hui, âgée de 33 ans, la victime a plutôt fait cas d’une « emprise » du curé sur elle.

Abus sexuels dans l’église : des milliers de victimes dénombrées en France

L’audience s’est déroulée à huis clos les lundi 22 et mardi 23 mai devant la Cour criminelle du Nord. En dehors de la peine de prison, le curé doit se soumettre à un suivi socio-judiciaire et une interdiction d’avoir des activités en lien avec des mineurs.

Après la décision de condamnation pour viol sur mineure de la Cour, le diocèse de Lille a indiqué dans un communiqué que la suspension du prêtre est maintenue. Le jugement a été transmis à Rome « qui déterminera la sanction canonique » a précisé le communiqué.

Lire aussi: Pédophilie dans l’église : vendre les biens pour indemniser les victimes en France

Après avoir exprimé sa compassion envers la victime et les autres paroissiens « ébranlés », l’archevêque de Lille a redit « sa détermination à œuvrer pour que l’Église devienne une maison toujours plus sûre pour tous ceux et celles que le Seigneur lui confie ». Il faut préciser que l’Abbé Vincent S. avait été le plus jeune curé du diocèse de Lille.

Esso ASSALIH