Violences religieuses : plus de 100 blessés après des heurts sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

Violences religieuses : plus de 100 blessés après des heurts sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

De violents affrontements ont eu lieu ce vendredi 14 avril au matin, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Ces heurts qui ont opposé des manifestants palestiniens et la police israélienne ont fait plus de cent blessés.

Cette fin de semaine qui voit coïncider les calendriers de différentes religions à Jérusalem suscite des inquiétudes. Le ramadan, le vendredi saint pour les chrétiens et le début de la pâques juive, offre les conditions idéales pour une montée des tensions. Et l’esplanade des Mosquées ou Mont du temple, lieu saint, est une fois de plus le théâtre de cette escalade.

Nouvelles violences sur l’esplanade des Mosquées

Selon le communiqué de la police israélienne, tout a commencé vers 04h00 du matin. «des dizaines de jeunes émeutiers masqués», ont «amorcé une procession» sur l’Esplanade des Mosquée. Ils ont ensuite lancé des pierres en direction du Mur des Lamentations, lieu de prière des juifs. C’est alors que la police est intervenue pour «rétablir l’ordre».

UA : Israël, une menace à l’unité africaine ?

Un responsable du Croissant-Rouge palestinien a indiqué à l’AFP que «cent dix-dept blessés ont été transférés» dans des hôpitaux de Jérusalem et des «dizaines» d’autres ont été traités sur le site. La police israélienne a aussi signalé au moins trois blessés dans ses. Ces affrontements ont pris fin vers 9H30 locales (6H30 GMT).

La violence des affrontements a été décrite par des témoins qui rapportent des jets de pierre de Palestiniens en direction des forces de l’ordre israéliennes qui ont riposté par des tirs de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes,jusque dans la mosquée d’al-Aqsa. L’esplanade est souvent le lieu des rivalités entre les différentes religions qui l’utilisent. Pendant le ramadan de 2021, des heurts sur ce lieu se sont transformés en 11 jours de guerre entre Palestiniens et Israéliens.

Craintes d’une montée des tensions

Considéré comme le troisième lieu saint de l’Islam, l’esplanade des Mosquées ou Mont du Temple selon les juifs, est située dans la vieille ville à Jérusalem-Est. Et les autorités craignent une recrudescence des violences dans la ville sainte ce weekend.

Lire aussi: Israël : évasion spectaculaire de six prisonniers palestiniens

Les célébrations chrétienne de Pâques et juive de Pessah débutent ce weekend, en plein ramadan. L’esplanade des Mosquées abrite la mosquée al-Aqsa et le dôme du rocher, et le mur des lamentations n’est pas loin. La coïncidence des calendriers entre les trois grandes religions monothéistes qui vont s’accompagner de grands rassemblements sur ces lieux fait craindre le pire.

Le ministre israélien de la Sécurité publique Omer Bar-Lev a déjà averti. «Nous n’avons aucun intérêt à ce que le Mont du Temple devienne le centre de violences. Cela nuirait à la fois aux musulmans sur place et aux juifs au Mur des Lamentations». D’autant plus que les violences se multiplient ces dernières semaines en Israël et en Cisjordanie occupée.

Esso A.