Etats-unis: l’actrice afro-américaine Whoopi Goldberg, suspendue par sa chaîne, pour ses propos

Etats-unis l’actrice afro-américaine Whoopi Goldberg, suspendue par sa chaîne, pour ses propos

L’actrice américaine Whoopi Goldberg a été suspendue par la chaîne ABC où elle co-anime un talk-show. Sa faute est d’avoir tenu des propos désobligeants sur l’holocauste.

L’holocauste, encore appelé Shoah, est la persécution et l’assassinat systématique de millions de Juifs, organisés par l’État nazi de 1933 à 1945. Considéré comme du racisme, l’holocauste est un sujet délicat, à propos duquel le moindre écart de langage peut attirer les foudres sur son auteur.

Propos désobligeants de Whoopy Goldberg

La célèbre actrice américaine Whoopi Goldberg, 66 ans, est co-animatrice de la célèbre émission de talk-show «The View » sur la chaîne ABC. Lors de l’émission du 31 janvier, l’actrice et animatrice a voulu dénoncer la suspension du roman graphique sur la Shoah «Maus», du programme scolaire par les autorités d’un comté du sud des États-Unis.

Cinéma sénégalais : difficile conciliation entre la religion et le septième art

Aussi a-t-elle déclaré que l’Holocauste n’était «pas une question de race, c’est une question d’inhumanité des hommes envers les hommes». Ces propos de Whoopi Goldberg, bien que ne justifiant pas l’holocauste, ont provoqué la stupefaction de ses interlocutrices en plateau.

Bien que l’animatrice ait présenté des excuses, ses propos ont été jugés innaceptables et ont provoqué sa suspension le mardi 1er février, de la chaîne ABC, pour deux semaines.

Des excuses insuffisantes

L’actrice considérée comme la pionnière de la percée des acteurs noirs sur la scène américaine, pour son Oscar obtenu en 1991 pour son rôle dans « Ghost » a tout de même présenté ses excuses lundi. Sur son compte Twitter, Whoopi Goldberg a écrit «j’aurais dû dire que c’était lié aux deux».

Lire aussi: Cinéma: Serge Crozon, cascadeur centrafricain, la doublure d’Omar Sy

Elle a précisé reconnaitre que « l’Holocauste a été la destruction systématique par les nazis du peuple juif, qu’ils considéraient comme une race inférieure ». «Je suis désolée que mes mots aient causé cette souffrance», a conclu Whoopi Goldberg, en présentant ses sincères excuses».

Mais la présidente d’ABC, a décidé de suspendre l’animatrice pour deux semaines à cause de ses «commentaires mal avisés et préjudiciables». «Même si Whoopi s’est excusée, je lui ai demandé de prendre le temps de réfléchir et de tirer les enseignements de l’impact de ses commentaires», a indiqué Kim Godwin.

Kylian B.