Football : 5 nouveaux joueurs dans le nid des Eperviers du Togo pour les journées FIFA

5 nouveaux joueurs dans le nid des Eperviers du Togo

Cinq (5) nouveaux joueurs dans le nid des Eperviers du Togo pour les journées FIFA. Dans le cadre des journées FIFA d’octobre 2020, les Eperviers ont un stage du 05 au 16 octobre à Tunis. Pour cette préparation, le sélectionneur national, Claude le Roy a dévoilé une liste de 25 joueurs. Au sein de cet effectif, l’on peut remarquer cinq nouvelles têtes. Un regard sur le parcours de ces nouveaux Eperviers du Togo pourrait expliquer leur convocation.

Les Eperviers du Togo ont deux rencontres amicales en vue, pour préparer les prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2022. Cinq noms de la liste des joueurs convoqués retiennent l’attention et plusieurs interrogations demeurent.

Du nouveau au sein des Eperviers du Togo

Au sein de la liste de Claude le Roy se trouve des jeunes dont la convocation est considérée comme le fruit de leur excellente saison. Parmi eux, Donou Hubert, l’ex attaquant d’Agaza de Lomé. Le jeune togolais de 21 ans a rejoint la Tunisie depuis quelques années. Il évolue au sein de la formation de S.C Sfaxien et est actuellement prêté au club de Tataouine. Entretemps Epervier local, il va désormais arborer la tunique de la sélection A.

Dans ce lot, il y a Atte Youssoufou, le latéral droit de S.C WAFA en première division au Ghana. A 24 ans, le Togolais va faire ses premiers pas avec la sélection togolaise. Pour ce stage des Eperviers à Tunis, il y a des binationaux qui font leur entrée dans le nid des Eperviers du Togo.

De nouveaux binationaux au sein de l’effectif

Des binationaux convoqués par Claude Le Roy et qui suscitent la curiosité. Il s’agit de Etienne Amenyido et Béssilé Loïc. Etienne Amenyido est un jeune attaquant pensionnaire du club Vfl Osnabrück (D2 allemande). Agé de 22 ans, il est issu du centre de formation du Borussia Dortmund et ayant déjà évolué au sein des sélections U17, U19 et U20 de l’Allemagne.

Béssilé Loïc, quant à lui, est un international français de 21 ans. Issu d’un père camerounais et d’une mère togolaise, il a choisi de défendre les couleurs du Togo. Formé au FC Toulouse, Béssilé Loïc est le capitaine de l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux et a joué au sein des sélections U16, U17, U18 de France. Béssilé Loïc est un joueur polyvalent qui peut évoluer aussi bien en défense centrale que sur le côté gauche ou comme milieu défensif.

Un joueur surprise de la liste convoquée

Des vingt-cinq joueurs convoqués pour le prochain stage, le nom de Doké Josué a surpris plus d’un. A seulement 16 ans, le jeune attaquant Josué Doké est appelé pour arborer la tunique des Eperviers. Formé au Centre S.C WAFA du Ghana, Doké Josué a été sacré meilleur joueur en 2019 lors d’un tournoi en Autriche en présence de grands clubs comme le F.C Barcelone, Chelsea, Arsenal et Leipzig.

Cette convocation fait couler beaucoup d’encre comme celle d’il y a quelques années d’un Elom Nyavédji ou Klidjè Thibault. Plusieurs acteurs pensent que c’est une convocation trop tôt pour ce jeune qui a tout le temps d’exprimer son talent. D’autres encore pensent qu’il y a d’autres attaquants du championnat togolais qui pouvaient répondre aux attentes de la sélection nationale. Pour sa part, le sélectionneur national, Claude Le Roy continue dans sa lancée de reconstruction de l’équipe même si cela ne convainc pas le public sportif depuis plus de quatre ans.

C’est avec cette liste que le Togo se prépare à disputer les journées FIFA d’octobre. Lors du stage à Tunis, les Éperviers du Togo vont défier la Libye, le 08 octobre 2020. Ensuite, le sélectionneur annonce un match d’entraînement le 09 octobre contre une équipe de D1 tunisienne afin de donner du temps de jeu aux 25 joueurs. Le 12 octobre, les Éperviers du Togo seront face au Soudan avant de clore le stage le 13 octobre.