Sénégal : Aliou Cissé échappe de peu à un renvoi

Sénégal, Aliou Cissé échappe de peu à un renvoi

Malgré leur statut de meilleure sélection africaine, les poulains de Aliou Cisse, ont présenté un piètre visage, lors des deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2021. Ces performances ont failli coûter sa place au sélectionneur du Sénégal, lundi, lors de la réunion du comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).

Alors que certains réclamaient son départ, le sélectionneur du Sénégal s’en est tiré avec un rappel à l’ordre.

Piètre prestation des poulains de Aliou Cissé

Le Sénégal termine les éliminatoires de la CAN 2021 invaincu, mais n’a pas été convaincant durant les deux dernières journées. En effet, après leur nul et vierge face au Congo lors de l’avant dernière journée, les joueurs de Aliou Cissé n’ont pas fait mieux qu’un match nul avec l’Eswatini (1-1).

Ces performances ont conduit la fédération sénégalaise de football à se pencher sur le sort de l’entraineur le lundi dernier. « Il a été émis le vœu que l’entraineur se rapproche davantage des centres de décisions et soit à l’écoute de ce qui se fait pour que la situation qui s’est passée lors du match contre Eswatini (une humiliante défaite à domicile évitée de justesse, ndlr) puisse être évitée même si de nos jours aucun match ne peut être gagné d’avance », a ainsi prévenu le président de la FSF, Augustin Senghor, au sortir de la réunion.

« Je pense que tout ça a fait l’objet d’une bonne note et qu’à ce niveau-là, la FSF a décidé de faire un suivi rapproché avec l’équipe nationale pour qu’on puisse anticiper sur certaines situations », a-t-il poursuivi.

Il faut souligner qu’au cours de cette dernière journée à domicile, le Sénégal n’a arraché le nul que dans le temps additionnel de la seconde partie (96e minute) sur un but égalisateur de Cheikhou Kouyaté. Ce qui n’a pas été du goût ni des dirigeants, ni des supporters du football sénégalais. L’Eswatini avait ouvert le score à la 9e minute par Gamedze.

L’équipe a même chuté de deux places dans le classement FIFA du mois d’Avril, passant du 20eme rang au 22eme rang avec 16 points de moins.

Une équipe, malgré tout, en constante progression

Il faut, tout de même, admettre que l’équipe a connu une nette progression depuis que Aliou Cissé est à sa tête.

« Nous avons passé en revue l’évaluation des éliminatoires de la CAN », a souligné le président. A ce niveau-là, le comité exécutif a marqué sa satisfaction pour cette nouvelle qualification de l’équipe nationale A en considérant que c’est presque devenu la norme pour le football sénégalais de participer aux différentes CAN.

« Et globalement, les membres du comité exécutif ont salué que l’équipe est en progression constante en termes de résultats ». C’est par ces mots que, Augustin Senghor a reconnu le travail abattu par Aliou Cissé, malgré ces dernières prestations. La confiance lui est donc renouvelée, pour conduire l’équipe pendant les éliminatoires du Mondial 2022 en juin contre le Congo, la Namibie et le Togo.

Lire aussi:Football/Nécrologie Pape Bouba Diop, l’ancien joueur sénégalais est décédé