Espagne : face aux critiques les arbitres de football réclament du « respect »

face aux critiques les arbitres espagnols de football réclament du « respect »

Par un communiqué ce mardi 18 avril, le Comité technique des arbitres espagnols (CTA), a demandé au championnat espagnol « du respect ». Ceci suite à la mise en cause de leurs performances par plusieurs clubs, rapporte l’AFP.

L’arbitrage espagnol est empêtré, depuis février, dans un scandale de corruption. Des médias avaient révélé des versements d’argent suspects à des entreprises détenues par l’ancien N°2 de l’arbitrage, José Maria Enriquez Negreira. Depuis, les clubs n’hésitent pas à attaquer les arbitres

Les arbitres espagnols révoltés

« Les arbitres du football professionnel espagnol souhaitent exprimer leur profonde inquiétude face à la situation malheureuse qui s’est créée autour du collectif que nous représentons », a écrit le CTA. « Nous regrettons les attaques permanentes de la Liga et de ses principaux dirigeants » contre les arbitres espagnols, a ajouté le communiqué.

Le comité déplore « une campagne parfaitement calculée et organisée » contre lui. En effet, ces derniers moments, les clubs qui s’estiment désavantagée n’hésitent pas à déclencher des polémiques sur l’arbitrage. Ce critiques envers les arbitres espagnols sont devenus plus virulents depuis les révélations des médias en février contre M. Negreira.

Lire aussi: Hors-jeu semi-automatique: la technologie sera utilisée en Ligue des champions

Le FC Barcelone a été accusé d’avoir versé plus de 7,3 millions d’euros à Negreira entre 2001 et 2018, déclenchant l’affaire du Barçagate. Le club et deux de ses anciens présidents ont été inculpé mi-mars par la justice espagnole. Il sont accusés de « corruption entre particuliers dans le secteur sportif », « abus de confiance » et « faux en écritures de commerce ».

« Les dirigeants de LaLiga ne peuvent pas se plaindre en permanence d’une crise de réputation du football espagnol et en même temps collaborer à la générer par un rappel à la tension et à la violence contre les arbitres », s’est plant le CTA. Mercredi, une réunion extraordinaire des clubs aura lieu. Selon la presse locale, indique l’AFP, elle pourrait déboucher sur le fait que les arbitres espagnols ne dépendent plus de la fédération nationale de football.

« Nous voulons clarifier notre autonomie (…) par rapport à LaLiga et aux clubs » ont précis é les arbitres.

La Rédaction