Football : le Ballon d’or annulé à cause de la Covid-19

Ballon d'or 2020

Le Ballon d’or 2020 est annulé. Instaurée depuis 1956, pour la première fois dans l’histoire du football, la cérémonie du ballon d’or n’aura pas lieu en 2020. Une situation provoquée par la pandémie du coronavirus qui secoue le monde depuis plus de neuf mois.

Ballon d’or 2020,les raisons de cette pause

Le ballon d’or , un concept qui consiste à désigner à travers plusieurs critères le meilleur joueur de l’année. Ainsi, faute de conditions équitables suffisantes, le meilleur joueur de l’année reste Lionel Messi, le barcelonais. Il a reçu le trophée l’année dernière.

En effet, les organisateurs du Ballon d’or 2020 justifient cette suspension par la situation que traverse le monde. Laquelle a bouleversé le déroulement des évènements. Ainsi, plusieurs championnats sont passé au ralenti et d’autres carrément suspendus. Une situation qui ne pourrait pas vraiment permettre de ressortir des statistiques équitables sur les joueurs.

L’objectif de cette pause, explique les initiateurs, est de protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, afin de veiller à son irréprochabilité dans le temps.

Aussi, ils estiment que les championnats se sont déroulés seulement sur deux mois. Ce qui est très minime par rapport aux onze qui s’organisent habituellement, afin de faire une opinion et départager les meilleur(e)s.

C’est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matches se sont déroulés – ou se dérouleront – ensuite dans d’autres conditions et formats (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) trop éloignés du panorama habituel, justifient les organisateurs.

La réaction humoristique du Barcelone concernant cette pause du Ballon d’or 2020

Déjà inscrit dans les habitudes, cette suspension du Ballon d’or 2020 a suscité des réactions auprès des amoureux du ballon rond et chez les responsables de clubs.

Ainsi, cette annonce peut paraitre comme un coup dur à certains candidats. Au FC Barcelone, cette décision de France Football est compréhensible : ꞌꞌNous comprenons. En plus, tout le monde sait qui est le meilleurꞌꞌ, a publié le club catalan sur son compte twitter anglais.

D’autant plus que, le capitaine du Barça, Lionel Messi, est le vainqueur en tête avec six trophées d’or individuels à son actif. Le dernier a été reçu en décembre 2019.

Ce cas de figure se présente sur le continent africain avec la suspension de plusieurs championnats et la non poursuite des matches de certaines stars africaines à l’extérieur en raison de la pandémie du coronavirus. Du coup l’on se demande ce que sera le sort du ballon d’or africain. Une probable décision de la part de la Confédération africaine de football (CAF), tombera incessamment.

Lire aussi: Football: Robert Lewandowski sacré « meilleur Joueur FIFA 2020 »