Finale de la CAN 2021: le secret de la bouteille d’eau du gardien de but égyptien

Finale de la CAN 2021: le secret de la bouteille d’eau du gardien de but égyptien Gabaski

L’une des images marquantes de la finale de la CAN 2021, a été le gardien de but égyptien qui regardait sa bouteille, avant chaque tir aux buts. 

Pendant la séance des tirs aux buts, le gardien égyptien Gabaski consultait sans cesse sa bouteille d’eau soigneusement cachée dans une serviette. Beaucoup de rumeurs ont circulé mais la bouteille a été ramassée au bord du terrain après le match et a livré ses secrets.

Bouteille à antisèches du gardien de but égyptien

Mohamed Abou Gabal dit Gabaski avait une bouteille d’eau particulière au cours de la finale de la CAN contre le Senegal. Cette bouteille, le gardien de but égyptien la consultait avant chaque tentative des tireurs sénégalais. Ce rituel facilement assimilable à un gris-gris dans le contexte africain, avait une justification toute simple révélée dans une vidéo de la bouteille.

Lire aussi: CAN 2021: le cadeau du président sénégalais après la victoire des lions de la teranga

En effet, la video publiée sur les réseaux montre la bouteille d’eau du gardien de but égyptien Gabaski, avec des étiquettes collées dessus. Chacune avec le nom d’un joueur sénégalais, et un dessin indiquant la zone du but où il a ses préférences de tirs en cas de pénalty. Cette technique a permis au gardien d’arrêter un des tirs des sénégalais.

Gardien remplaçant, Gabaski a été titulairisé après la blessure d’El Shenawy. Son adresse à arrêter les penaltys s’est tout de suite fait remarquée. Contre la Côte d’Ivoire en huitième de finale, et le Cameroun en demi-finale, il a notamment arrêté plusieurs tirs aux buts. Sûrement que cette technique d’antisèches en était pour quelque chose.
Si elle peut ressembler à de la triche, le secret du gardien de but egyptien est souvent utilisé par les gardiens de buts, parfois sur leurs gangs, parfois sur leurs bouteilles d’eau.

Kylian B.